Terres-Cries-de-la-Baie-James 

Terres-Cries-de-la-Baie-James

Watchiya!

Le Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James (CCSSSBJ) est un organisme jeune et en pleine croissance. La population de notre milieu est en grande majorité crie, avec une petite minorité Inuite et non-autochtone. La population crie qui réside sur le territoire du Eeyou Istchee s’élève à plus de 15000 personnes réparties dans les 9 communautés, dont la population varie entre 500 et 5000 habitants.  Le Eeyou Istchee fut créé en 2007 et est la portion du territoire québécois réservée à la nation cri.  La totalité de la population parle la langue crie, tandis que l’anglais est la langue seconde de la majorité.

Bien que 8 des 9 communautés soient accessibles par la route, Le transport se fait généralement par avion par avion à cause des grandes distances qui les séparent du reste du Québec. Les envolées quotidiennes pour le territoire cri se font soit de Montréal, de Chibougamau ou de Val-d'Or. Chaque communauté est dotée d'une école primaire et les communautés de plus grande importance ont également une école secondaire.  Dans toutes les communautés, plusieurs fêtes traditionnelles ont lieu, comme un mariage ou des tournois sportifs. En général, tout le village y est invité. La société crie est une société en transition rapide, économiquement et socialement, où se mêlent le traditionnel et le nouveau.

Notre structure et nos établissements

Le Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James (CCSSSBJ) est responsable directement de la gestion de tous les établissements de santé et de services sociaux de la région.

Dans chacune des neuf communautés de l’Eeyou Istchee, le CCSSSBJ opère un Centre Miyupimaatissiun communautaire (CMC) qui est similaire aux CLSC d’ailleurs au Québec. Les CMC offrent des services de médicine générale, des soins à domicile, des soins dentaires et des services sociaux. 

Le CMC de Chisasibi est l’hôpital régional. Il est composé d’un département d’urgence, de cliniques externes, de santé communautaire, d’un service d’hémodialyse, d’un service de laboratoire 24h, d’un service de radiographie 24h  et d’un département de médecine de 28 lits pour des soins adultes et pédiatriques. L’équipe médicale quotidienne est composée d’environ 6 médecins de jour, 2 médecins de soir et 1 médecin de nuit. De plus, tout au long de l’année nous accueillons 3 étudiants/résidents en continu.  Des services sont offerts en dentisterie, psychoéducation, physiothérapie, nutrition, ergothérapie et inhalothérapie.

Les CMC dans les autres communautés sont des cliniques qui peuvent être similaires à des CLSC. Ils se retrouvent dans les communautés de Whapmatoostui, Wemindji, Eastmain, Waskaganish, Mistissini,  Waswanipi, Oujé-Bougoumou et Nemaska (Nemiscau).  Ces huit CMC sont desservies par des médecins de famille et des infirmières en rôle élargi et bénéficient des services de dentisterie et des visites de spécialistes.

Des corridors de services sont établis avec le CSSS de Val d’Or, le CS de Chibougamau et les établissements du Réseau universitaires intégré de santé (RUIS) McGill à Montréal.

Le service de santé publique régional se trouve à Mistissini avec un bureau satellite à Montréal.

Les services de pharmacie sont desservis à partir des pharmacies de Chisasibi et Mistissini.

Les services administratifs de l'hôpital et des cliniques de la côte sont concentrés à Chisasibi et ceux des cliniques de l'intérieur des terres à Mistissini.

Les services médicaux en médecine de famille sont couverts par une équipe de plus de 35 médecins omnipraticiens permanents. Des médecins dépanneurs sont invités afin de compléter l’offre de services en médecine de famille. De plus, des médecins spécialistes viennent régulièrement offrir des services sur le territoire selon les ententes avec le RUIS McGill : pédiatrie, psychiatrie, chirurgie générale et maxillo facial, ORL, ophtalmologie (et optométrie), médecine interne.

Le travail médical dans le nord est des plus valorisants et vous y trouverez un esprit d’équipe et d’entraide sans précédent!

Liens utiles

Informations sur les stages

Notre milieu est très actif à accueillir des stagiaires. Que ce soit des stagiaires d’externat, de résidence ou dans le cadre de SARROS, nous nous efforçons de recevoir le maximum de stagiaires en fonction de notre capacité d’accueil.

Notre approche dans le cadre de SARROS est de jumeler le stagiaire avec un médecin de famille permanent sur un projet spécifique. Notre objectif est de joindre les intérêts du stagiaire avec les problématiques et projets en cours. Cette façon de faire depuis plusieurs années nous démarque et est très appréciée des étudiants.  Nous vous invitons à nous soumettre votre candidature comprenant un CV et une lettre de motivation nous précisant vos intérêts et vos périodes de disponibilité.


STAGE SARROS

Ce programme s’adresse aux étudiants inscrits au pré-médical, à la première ou deuxième année de médecine de l’Université de Montréal et de l’Université McGill et aux étudiants de 1re, 2e ou 3e année de l’Université Laval et de l’Université de Sherbrooke.

Tous les étés, nous accueillons des étudiants dans le cadre des stages SARROS. La durée des stages que nous offrons est de 4 semaines, ce qui nous permet d’offrir des stages à un plus grand nombre d’étudiants et ainsi faire découvrir notre milieu.

En général les stages sont offerts à Chisasibi et Mistissini, toutefois il peut arriver qu’un stage soit offert dans une autre communauté.

Nous avons la particularité d’offrir une expérience de stage différente, le stagiaire se voit jumelés avec un médecin permanent et ils travailleront sur un projet. Donc le stage est un projet sur une problématique définie (ex : Médévac, grossesses à risque, diabète, etc.). En plus du projet et selon les intérêts du stagiaire il peut être exposé à différentes pratiques médicales. Notre objectif est de jumeler le stagiaire selon les opportunités disponibles en fonction de ses intérêts et de lui faire découvrir la pratique médicale du nord!

Pour information sur les stages SARROS dans notre région et le dépôt de votre candidature:

Dre Carina Ferreira, Md - Médecin permanent hôpital de Chisasibi: sarrossanteterrescries@gmail.com

Pour information générale sur les stages et les possibilités d’emploi:


Stages d’externat et de résidence

Tout au long de l’année, le Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James accueille des étudiants en médecine de niveau externat ainsi que des résidents en médecine de famille. Ces stages d’une durée d’un à deux mois sont principalement offerts à Chisasibi et Mistissini. Toutefois, compte tenu de la popularité de notre milieu, nous sommes à développer des milieux de stage dans d’autres communautés dont Waswanipi et Whapmagoostui (Great Whale). Nous sommes affiliés avec la faculté de médecin de l’université McGill.

Pour les étudiants à l’université McGill, veuillez vous adresser à votre responsable de stage et mentionnez votre intérêt à faire un stage aux Terres Cries de la Baie James.

Pour les étudiants des autres universités, il nous fera plaisir de vous accueillir toutefois il faut préalablement nous contacter afin de valider notre capacité selon vos disponibilités. Par la suite vous aurez des démarches administratives supplémentaires à effectuer auprès de vos responsables de stages et auprès des responsables de stages à McGill.

Bref, nous serons très heureux de vous accueillir toutefois il faut vous prévoir plusieurs mois d’avance.

Information supplémentaire:

 

Postes disponibles

Le travail d’équipe, l’engagement à vouloir faire une différence et l’ouverture d’esprit nous démarquent. Nous recherchons des médecins de famille impliqués dont l’esprit de collaboration est une valeur fondamentale. Nous offrons une pratique médicale hors des sentiers battus, la charge de travail est des plus élevées mais offre en, retour, un profond sentiment d’accomplissement.

Notre équipe est composée de 45 médecins de famille permanents et de 75 médecins dépanneurs réguliers. Nos médecins permanents sont assignés à une communauté spécifique et ceci c’est avéré un succès pour l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance.

Ce type de pratique hors du commun vous intéresse et vous aimeriez en savoir d’avantage? N’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de discuter avec vous des possibilités d’emploi et de vos intérêts

Installations

Hôpital régional de Chisasibi
21 Maamuu Road,
Chisasibi Qc J0M 1E0

Tél. : 819 855-9001

Dr Michael Lefson
Chef adjoint point de service de Chisasibi

Tél. : 819 855-9001
Community Miyupimaatisiiun Centers (CMC) de Mistissini
302 Queen Street,
Mistissini Qc G0W 1C0

Tél. : 819 855-9001

Dr Rosy Khurana
Chef adjoint point de service de Mistissini

Tél. : 819 855-9001
Community Miyupimaatisiiun Centers (CMC) de Whapmagoostui
Clinic,
Whapmagoostui Qc J0m 1G0

Tél. : 819 855-9001

Dr Julie Sirois-Leclerc
Chef adjoint point de service de Whapmagoostui

Tél. : 819 855-9001
Community Miyupimaatisiiun Centers (CMC) de Wemindji
Wemindji Miyupimaatisiiun Center,
Wemindji Qc J0M 1L0

Tél. : 819 855-9001

Dr Roxana Bellido
Chef adjoint point de service de Wemindji

Tél. : 819 855-9001
Community Miyupimaatisiiun Centers (CMC) de Eastmain
PO Box 149,
Eastmain Qc J0M 1W0

Tél. : 819 855-9001

Dr Philip Zwecker
Chef adjoint point de service de Eastmain

Tél. : 819 855-9001
Community Miyupimaatisiiun Centers (CMC) de Waskaganish
2 Tahktachun Meskanu,
Waskaganish Qc J0M 1R0

Tél. : 819 855-9001

Dr Marie-Carmen Berlie
Chef adjoint point de service de Waskaganish

Tél. : 819 855-9001
Community Miyupimaatisiiun Centers (CMC) de Oujé-Bougoumou
68 Opataca Meskino,
Oujé-Bougoumou Qc G0W 1C0

Tél. : 819 855-9001

Dr Daniel Poplawaski
Chef adjoint point de service de Oujé-Bougoumou

Tél. : 819 855-9001
Community Miyupimaatisiiun Centers (CMC) de Waswanipi
1 Aspen Street West,
Waswanipi Qc J0Y 3C0

Tél. : 819 855-9001

Dr Toby Fainsilber
Chef adjoint point de service de Waswanipi

Tél. : 819 855-9001
Community Miyupimaatisiiun Centers (CMC) de Nemaska
8 Trail Bedabin,
Nemaska Qc J0Y 3B0

Tél. : 819 855-9001

Dr Guy Paquet
Chef adjoint point de service de Nemaska

Tél. : 819 855-9001

Contact

Dre Carina Ferreira
Médecin permanent Hôpital de Chisasibi et responsable des stagiaires SARROS
sarrossanteterrescries@gmail.com

Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James


M. Gabriel Bandet
Conseiller en développement des affaires médicales
Gabriel.Bandet@ssss.gouv.qc.ca

Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James
C.P. 250
Chisasibi (Qc) J0M 1E0

Tél. : 514-231-2887
Retour vers le haut

Partager Partager les Terres-Cries-de-la-Baie-James