Mauricie et Centre-du-Québec 

Mauricie et Centre-du-Québec

 

Choisir le Haut-Saint-Maurice c’est : 

Choisir une région qui offre une qualité de vie exceptionnelle. Sa principale ville, La Tuque, est une ville jeune, dynamique et ambitieuse où les gens sont ce qu'il y a de plus importants. Une ville extraordinaire pour fonder une famille, élever ses enfants, s'épanouir ou encore profiter d'une retraite pleinement méritée. Pour y arriver vous longerez la route panoramique 155 et son décor pittoresque. De toutes les régions qui font l’objet d’une désignation particulière du ministère de la Santé et des Services sociaux, le Haut-Saint-Maurice est sans aucun doute celle qui est la plus près à la fois de Trois-Rivières, Montréal, Québec et de la grande région du Lac-Saint-Jean. 

Choisir un véritable paradis des amoureux de plein-air. D’une superficie de près de 30 000 km2, le Haut-Saint-Maurice couvre environ 65% du territoire de la Mauricie. On peut y pratiquer plusieurs activités sportives telles : aérobie, badminton, camping, canot, cardio militaire, chasse, crossfit, curling, escalade, entraînement en gymnase, football, golf, hockey, deck hockey, karaté, kayak, motoneige, patinage artistique ou libre, pêche, quad, randonnée pédestre, raquette, ski alpin, ski de fond, spinning, surf à pagaie, tennis, vélo de route ou de montagne, volley-ball, zumba,…

Choisir La Tuque, c’est choisir un milieu de vie unique, agréable et sécuritaire. Situé près de multiples lacs et pourvoiries et qui offre aussi des activités culturelles telles : cours de peinture, cours de danse, bibliothèque municipale, Harmonie de La Tuque, Chorale Brise du Nord, Complexe Félix Leclerc : cinéma, expositions, spectacles,…

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec - Centre de services du Haut-Saint-Maurice:

Le Centre de services du Haut-Saint-Maurice est une institution multivocationnelle regroupant : les services d’un centre local de services communautaires (CLSC), un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), un centre hospitalier (CH), les services jeunesse et les services en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme. Le regroupement de ces différentes missions sous un même toit permet au Centre de services du Haut-Saint-Maurice d’offrir à sa population un guichet unique assurant ainsi une prise en charge diligente et continue.

Une particularité du Centre de services du Haut-Saint-Maurice: la présence d’un Groupe de médecine de famille (GMF) intramural.

Un CLSC situé à Parent permet également de desservir la clientèle plus éloignée.

Au Centre de services du Haut-Saint-Maurice, on découvre une qualité de relations de travail et de communication interprofessionnelle qui favorise les échanges et la compréhension mutuelle. Tous les professionnels partagent le même objectif : offrir aux membres de la communauté des services de santé et des services sociaux de premier ordre dans le respect et la valorisation des compétences propres à chaque intervenant.

Les ressources humaines et les installations

Répartie sur deux (2) installations, soit le centre de services du Haut-Saint-Maurice situé à La Tuque et le CLSC de Parent, l’équipe d’environ 475 employés est constituée de médecins, omnipraticiens et spécialistes chevronnés, de psychologues, travailleurs sociaux, techniciens en travail social, infirmières, infirmières auxiliaires, préposés aux bénéficiaires, inhalothérapeutes, ergothérapeutes, physiothérapeutes, techniciens en réadaptation physique, techniciens en radiologie, techniciens en laboratoire, organisateurs communautaires, nutritionnistes, technologues en nutrition, archivistes médicales, agentes administratives, gardiens de sécurité, aides en alimentation, buandier  et de nombreux autres titres d’emplois.

Une équipe dynamique qui met tout en œuvre pour que l’accueil des employés soit des plus chaleureux et pour que l’intégration s’effectue le plus naturellement possible.

Liens utiles

Informations sur les stages

Stages d’été SARROS

Mode de fonctionnement :

L’équipe médicale du Centre de services du Haut-Saint-Maurice intègre à sa pratique médicale le stagiaire pendant son séjour à l’installation. Selon ses champs d’intérêts, le stagiaire organise son horaire en fonction des activités médicales pratiquée dans notre milieu. Un document d’information sur le déroulement des activités médicales est remis au stagiaire lors de son arrivée. Un accueil personnalisé permet à l’étudiant de s’intégrer rapidement à son environnement.

D’une durée de 5 à 6 semaines, 40 heures par semaine avec horaire flexible, le stagiaire observe et collabore aux différents actes professionnels selon les différentes situations cliniques qui se présentent. 

Champs d’activités ouverts pour le stagiaire:

Obstétrique, planning & sexualité
Urgence et Clinique externe
GMF
Clinique externe en région éloignée (Parent et Wemotaci)
Bloc Opératoire (chirurgie générale et gynécologique)
Diverses cliniques externes spécialisées, notamment ORL, Chirurgie, Gynécologie, Orthopédie, maladies métaboliques, de la douleur,...
Anesthésiologie
Soins à domicile
Psychiatrie
Médecine interne en clinique et en soins de courte durée
Médecine générale en soins de courte durée, UCDG, URFI
Médecine générale en soins de longue durée
Soins ambulatoires gériatriques


Le Centre de services du Haut-Saint-Maurice :

Prête un téléavertisseur pendant le stage
À la cafétéria, offre le tarif « employé » 
Horaire variable
Fournit une liste des hébergements disponibles à La Tuque


Comment faire une demande de stage SARROS:

Faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre expliquant votre intérêt à venir faire un stage dans notre installation et notre milieu et très important : vos dates de disponibilités (en lien avec les blocs proposés) à l’attention de Mme Chantal Guay. Vous assurez d’avoir acheminé votre demande au plus tard le 1er mars 2018. Six candidats seront retenus.

 

Trois blocs de stages pour 2018 soit:

Du 7 mai au 8 juin 2018 (5 semaines)
Du 11 juin au 20 juillet 2018 (6 semaines)
Du 23 juillet au 31 août 2018 (6 semaines)
Les stagiaires effectuent le stage en groupe de deux. Dès la sélection terminée, vous recevrez un courriel vous signifiant si votre candidature a été retenue ou non. Il est très important de nous fournir une adresse électronique. 

Adresse de retour au :

CIUSSS MCQ - Centre de services du Haut-Saint-Maurice

Services professionnels et de la pratique clinique

Attention de Mme Chantal Guay

885, boulevard Ducharme, La Tuque (Québec)  G9X 3C1

Inscrire la mention : STAGE D’ÉTÉ SARROS

Téléphone: 819 523-4581, poste 2108

Par voie électronique : kathleen_georgieff@ssss.gouv.qc.ca

 

Postes disponibles

Pour connaître les postes disponibles en médecine de famille et en spécialité, consultez le Plan régional d’effectifs médicaux au http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organisation/medecine/prem  

Installations

CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec – Centre de services du Haut-Saint-Maurice
885, boulevard Ducharme, La Tuque (Qué) G9X 4V8

Tél. : 819 523-4581
Téléc. : 819 523-2874

Site Web de l'établissement

Mme Chantal Guy
Agente de planification et de communicat Représentante SARROS de la région MCQ
chantal_guay@ssss.gouv.ac.ca
Tél. : 819 523-4581 poste 2108

Contact

Mme Chantal Guay
Agente de planification et de communication
chantal_guay@ssss.gouv.qc.ca

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
858, terrasse Turcotte
Trois-Rivières (Québec) G9A 5C5

Tél. : 819 375-3111
Dr Christian Vinette
Directeur de services professionnels et de la pertinence clinique
christian_vinette@ssss.gouv.qc.ca

Centre intégré universitaire la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre du Québec
858, terrasse Turcotte
Trois-Rivières (Qc) G9A 5C5

Tél. : 819-375-3111
Retour vers le haut

Partager la Mauricie et Centre-du-Québec