Côte-Nord 

Côte-Nord

La Côte-Nord est une région immense dont la superficie couvre près de 20 % du territoire du Québec. Ce vaste territoire, dont une bonne partie a été désignée réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco, offre un milieu de vie accueillant et épanouissant qui permet à chacun d’y trouver son idéal.

Située au nord-est du Québec, sur la rive nord du Saint-Laurent, la Côte-Nord s'étend sur 1 300 km de littoral de Tadoussac à Blanc-Sablon, en passant par L'Île-d'Anticosti et les villes nordiques de Fermont et Schefferville. La Côte-Nord, c’est 272 290 km² d’espace pour vos passions, vos ambitions et surtout… votre vie. 

La Côte-Nord compte environ 95 000 habitants dont la moitié vit à Baie-Comeau et à Sept-Îles. La population est répartie dans une quarantaine de municipalités dispersées au sein de six municipalités régionales de comté (MRC) : Haute-Côte-Nord, Manicouagan, Sept-Rivières, Minganie, Golfe-du-Saint-Laurent et Caniapiscau. La population est majoritairement francophone, sauf en Basse-Côte-Nord où plus de 60 % des résidents déclarent l’anglais comme langue maternelle. 

La population autochtone représente environ 13 % de la population nord-côtière. Sur le territoire, on retrouve neuf communautés autochtones dont une communauté naskapie (Kawawachikamach) et huit communautés innues (Essipit, Pessamit, Uashat-Maliotenam, Mingan, Natashquan, Pakuashipi, La Romaine et Matimekosh).

Prendre un rendez-vous avec les grands espaces et la qualité de vie! 

S'établir sur la Côte-Nord, c'est profiter d'avantages qui font toute la différence. C’est avoir le meilleur des deux mondes : les avantages de la ville et les bienfaits de la nature. En fait, vivre sur la Côte-Nord, c'est :

Le réseau nord-côtier de la santé et des services sociaux 

L’organisation des services offerts à la population est influencée par la réalité géographique de la Côte-Nord. On retrouve sur le territoire nord-côtier, un Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) dans lequel on compte une cinquantaine d’installations qui regroupent les missions de centre hospitalier (CH), de centre local de santé communautaire (CLSC) et de centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). 

On retrouve des centres hospitaliers de soins généraux aux Escoumins, à Forestville, à Port-Cartier, à Havre-Saint-Pierre, à Blanc-Sablon et à Fermont. Situés à Baie-Comeau et à Sept-Îles, la région compte également, deux centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés qui offrent des services spécialisés dans l’ensemble des installations qu’ils desservent. 

Des services sont aussi offerts dans toute la région aux jeunes en besoin de protection et de réadaptation ainsi qu’aux personnes aux prises avec une dépendance et aux personnes vivant avec une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

La pratique médicale 

S'il est vrai que les médecins nord-côtiers suivent l'évolution de leurs patients avec plus d'autonomie, il est aussi vrai d'affirmer que jamais ils ne sont laissés à eux-mêmes. Loin d’être isolés professionnellement, les médecins nord-côtiers évoluent au sein d'équipes dynamiques qui ont à cœur la santé et le bien-être des hommes, femmes et enfants de la région.

En plus de bénéficier de plateaux techniques modernes et pourvus des meilleurs équipements, l’accès à la technologie et l’informatisation du réseau de communication, comme l’accès à la télésanté, permettent aux médecins de rester « branchés » sur ce qui se passe à l’intérieur comme à l’extérieur de la région.

Médecins de famille et spécialistes peuvent explorer et pratiquer dans le ou les secteurs de la médecine qui les intéressent : urgence, hospitalisation, obstétrique, chirurgie, prise en charge de clientèle, oncologie, soins palliatifs… il n’y a aucune limite à vos ambitions! 

La région vous offre une pratique stimulante et pleine de défis, tout en vous laissant l’espace nécessaire pour y apportez vos propres couleurs et faire une réelle différence.

Sur la Côte-Nord je fais une différence!

Liens utiles

Informations sur les stages

Stages et les emplois d’été SARROS

En tant qu’étudiant en médecine, les stages d’été et les emplois SARROS vous permettront de côtoyer pendant quelques semaines des médecins dans l’exercice de leurs fonctions. Vous aurez l’occasion d’observer et de poser des questions aux membres de l’équipe médicale en place, médecins de famille ou spécialistes, ainsi qu’aux autres professionnels de la santé et des services sociaux.

Qui sait, en plus d’acquérir une expérience enrichissante, vous songerez peut-être à venir faire, vous aussi, une différence sur la Côte-Nord! 

http://www.emploi.santecotenord.gouv.qc.ca/fr/stages.html


Modalités et avantages financiers

Les stages d’été SARROS s’adressent aux étudiants de la première à la troisième année inscrits à une faculté de médecine d’une université québécoise. Ces stages d’été peuvent être réalisés dans un CH, un CLSC, un CHSLD ou dans un centre de réadaptation.

Le programme permet aux étudiants en médecine de vivre, durant une période de quatre à douze semaines, la réalité quotidienne d’un médecin installé en région, que ce soit sous les aspects professionnel, personnel, social ou culturel.

Les stages sont accessibles dans les installations suivantes du CISSS de la Côte-Nord : 


Présentation des candidatures

Les étudiants désirant effectuer un emploi ou stage d’été sur la Côte‐Nord doivent soumettre leur demande à la Direction des services professionnels et de l’enseignement universitaire du CISSS de la Côte-Nord, avant le 1er mars de l’année académique en cours.

Les demandes (curriculum vitae et lettre de motivation) doivent être acheminées à l’adresse courriel suivante : [email protected]


Informations sur les autres types de stages de résidence

En médecine de famille:

Situé à Baie-Comeau, le Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) de Manicouagan a débuté ses activités en 2005 en partenariat avec l’Université Laval.

Un des objectifs du Programme de résidence en médecine familiale de l’Université Laval consiste à préparer le futur médecin de famille à assumer le rôle qui lui est propre au regard des soins de santé. Pour ce faire, le GMF-U de Manicouagan s’inspire du modèle de fonctionnement des Groupes de médecine familiale (GMF) et offre un milieu de formation se rapprochant du futur milieu de pratique des médecins de famille.

Ayant le souci d’améliorer l’accessibilité aux services de première ligne, le GMF-U fonctionne selon le modèle de l’accès adapté. Ce mode de fonctionnement consiste à offrir au patient un accès à son médecin de famille ou à un autre professionnel de la santé au moment qui lui convient, et ce, dans un délai très rapide (le jour même ou le lendemain). Les patients peuvent donc consulter pour des problèmes aigus et non seulement pour des examens médicaux périodiques ce qui évite des consultations à l’urgence. Conséquemment, cela permet au médecin de voir ses patients lors de problèmes de santé aigus.

Le GMF-U fournit aux futurs médecins de famille les enseignements et outils nécessaires pour qu’ils soient, au terme de leur formation, aptes à octroyer aux patients des soins de santé globaux, continus et de qualité. Afin d’accomplir cette mission le GMF-U développe trois champs prioritaires d’activités, à savoir : les soins exemplaires, l’enseignement de qualité et la recherche. 

Sachant que le médecin de famille joue un rôle de pilier dans la prise en charge et le suivi de clientèle, la structure proposée par le GMF-U permet au résident en médecin de famille de participer à cette prise en charge et d’en faire une des pierres angulaires de sa pratique future. De plus, l’intégration de travail au sein des différents milieux cliniques ainsi qu’au  GMF-U, permet au résident de développer une approche interdisciplinaire axée sur la globalité et la continuité des soins.

Dès le début de sa formation, le résident est exposé à un large inventaire de situations cliniques, de clientèles et de pathologies qui reflète la réalité de pratique des médecins de famille et des soins généraux  de première ligne.

Par ailleurs, il est important de noter que des stages en médecine familiale hors-GMF-U sont disponibles dans  les autres installations du CISSS de la Côte-Nord. 

En médecine spécialisée:

Les stagiaires de niveau postdoctoral en spécialité, c’est-à-dire, les résidents de la 1ère à la 5e année de résidence en spécialité peuvent également effectuer des stages en région notamment dans les spécialités de bases telles que l’anesthésiologie, la chirurgie générale, la médecine interne, l’obstétrique-gynécologie, la pédiatrie et la psychiatrie.

Postes disponibles

Nous vous invitons à consulter régulièrement le site Web du CISSS de la Côte-Nord pour connaître les postes disponibles dans la région.

Installations

Haute-Côte-Nord – Manicouagan (secteur Haute-Côte-Nord, Les Escoumins, Forestville)
4, rue de l’Hôpital
Les Escoumins (Qc) G0T 1K0

Tél. : 418 233-2931
Téléc. : 418 233-2067

Site Web de l'établissement

Gerthy Dufour
Responsables du recrutement Haute-Côte-Nord – Manicouagan (secteur Haute-Côte-Nord, Les Escoumins/Forestville)
[email protected]
Tél. : 418 233-2931 poste 2240
Sept-Îles
45, rue Père-Divet
Sept-Îles (Qc) G4R 3N7

Tél. : 418 962-9761
Téléc. : 418 962-2701

Site Web de l'établissement

Mélanie Raymond
Responsables du recrutement - Sept-Îles
[email protected]
Tél. : 418 962-9761 poste 2950
Minganie
1035, promenade des Anciens
Havre-Saint-Pierre (Qc) G0G 1P0

Tél. : 418 538-2212
Téléc. : 418 538-3066

Site Web de l'établissement

Mélanie Raymond
Responsables du recrutement - Minganie
[email protected]
Tél. : 418 962-9761 poste 2950
Basse-Côte-Nord
1070, boulevard Dr-Camille-Marcoux C.P. 130
Blanc-Sablon (Qc) G0G 1W0

Tél. : 418 461-2144
Téléc. : 418 461-2583

Site Web de l'établissement

Mélanie Raymond
Responsables du recrutement - Basse-Côte-Nord
[email protected]
Tél. : 418 962-9761 poste 2950
Port-Cartier
3, rue de Shelter Bay
Port Cartier (Qc) G5B 2W9

Tél. : 418 766-2572
Téléc. : 418 766-5229

Site Web de l'établissement

Mélanie Raymond
Responsables du recrutement - Port-Cartier
[email protected]
Tél. : 418 962-9761 poste 2950
Fermont
1, rue de l’Aquilon C.P. 550
Fermont (Qc) GOG 1JO

Tél. : 418 287-3280
Téléc. : 418 287-5281

Site Web de l'établissement

Gerthy Dufour
Responsables du recrutement - Centre de santé et de services sociaux de l’Hématite
[email protected]
Tél. : 418 233-2931 poste 2240
Haute-Côte-Nord – Manicouagan (secteur Manicouagan, Baie-Comeau)
635, boulevard Joliet
Baie-Comeau (Qc) G5C 1P1

Tél. : 418 589-3701
Téléc. : 418 589-9654

Site Web de l'établissement

Gerthy Dufour
Responsables du recrutement - Haute-Côte-Nord – Manicouagan (secteur Manicouagan, Baie-Comeau)
[email protected]
Tél. : 418 233-2931 poste 2240
Protection et réadaptation
835, boulevard Jolliet
Baie-Comeau (Qc) G5C 1P5

Tél. : 418 589-9927

Site Web de l'établissement

Nathalie Bourassa
Responsables du recrutement - Centre de protection et de réadaptation
[email protected]
Tél. : 418 589-2038 poste 2713
Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord
635, boulevard Jolliet
Baie-Comeau (Qc) G5C 1P1

Tél. : 418 589-3701
Téléc. : 418 589-2531

Site Web de l'établissement

Geneviève Marchand
Responsables du recrutement - Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord
[email protected]
Tél. : 418 589-9845 poste 302891

Contact

Mme Geneviève Marchand
Conseillère en soins infirmiers, Direction des services professionnels et de l’enseignement universitaire
[email protected]

Centre intégré de la santé et des services sociaux de la Côte Nord
635, boulevard Jolliet
Baie-Comeau (Qc) G5C 1P1

Tél. : 418 589-3701 poste 302891
Télec. : 418 589-2531
Retour vers le haut

Partager la Côte-Nord