Abitibi-Témiscamingue 

Abitibi-Témiscamingue

Située entre le 47e et le 49e parallèle à l’ouest du Québec se retrouve la merveilleuse région de l’Abitibi-Témiscamingue. À environ 7 heures de Montréal et 5 heures de l’Outaouais, vous entrez dans un monde de grands espaces, paisible et composé d’une population accueillante! On parle ici d’un territoire de 65 000 km² de forêts, de lacs et de rivières. Le plein air est donc au rendez-vous! Du vélo à l’équitation en passant par l’observation de la faune, une excursion en forêt ou une balade en kayak, c’est dans un environnement vibrant que vous découvrirez cette facette si importante de notre style de vie, le plein air! Amateurs de motoneige, de pêche blanche, de raquette, de ski de fond et de ski alpin, tous savent tirer profit de l’hiver en Abitibi-Témiscamingue! Parce que cette magnifique saison est ensoleillée, enneigée et que son climat est sec, il n’y a aucune raison de rester dans la maison!

Non seulement la région détient un sous-sol riche en or, en cuivre et en zinc, mais l’Abitibi-Témiscamingue détient également la meilleure eau au monde, l’eau Eska! Parlant d’eau, venez admirer la beauté du majestueux lac Témiscamingue, gagnant du concours « Le plus beau lac du Québec » de Lactualité de juin 2012. Ce lac est d’une longueur de 110 km et d’une superficie de 300 km².

Notre région se démarque autant par sa vie dynamique et culturelle que par sa tranquillité et ses grands espaces. Espaces dit-on? Il s’agit de deux habitants par kilomètre carré! La région compte une population de 146 000 habitants, répartie en cinq MRC, cinq villes principales (villes allant jusqu’à 43 000 habitants), plusieurs municipalités et sept communautés autochtones. La région offre en plus 200 programmes de formation (universitaire, collégiale et professionnelle), 3 700 km de sentiers, 600 producteurs locaux, plus de 20 festivals et 0 gratte-ciel! Le trafic, les embouteillages, les maux de tête dû à l’achalandage, les retards causés par les bouchons et les ponts… c’est quoi ça? Tout ce stress inutile est laissé à l’entrée de notre paisible région!

Tous les avantages de la vie en nature à proximité d’un centre-ville animé : un rêve inatteignable? Pas en Abitibi-Témiscamingue! Tout est à 5 minutes de la maison (boulot, garderie, loisirs, etc.). En effet, la distance moyenne parcourue entre le lieu de travail et la maison est de 3,5 km. Ici, pas besoin de débourser un million de dollars pour habiter sur les rives d’un lac. L’Abitibi-Témiscamingue est constituée de communautés tricotées serrées, qui forment assurément la courtepointe la plus confortable, chaleureuse et accueillante que l’on puisse imaginer. Ici, il est facile de se sentir en sécurité et apprécié, ce qui fait que la région est un endroit de choix pour fonder une famille; le retour massif de jeunes le prouve éloquemment!

Au niveau culturel, vous pouvez entrer en contact avec les plus grandes vedettes, presque les toucher... Cette proximité avec les artistes et artisans fait la réputation des fêtes et festivals en Abitibi-Témiscamingue, tels le Festival de musiques émergentes, le Festival des guitares du monde et le Festival du cinéma international pour ne nommer que ceux-là. Danser, chanter, manger en bonne compagnie fait partie de notre culture, que nous sommes heureux de partager.

En ce qui a trait aux services de santé, la région est très autonome. Pas moins de 92 % des patients sont traités ici en Abitibi-Témiscamingue sans déplacement à l’extérieur. Notre réseau est composé de cinq secteurs comprenant six hôpitaux, sept urgences, sept groupes de médecine familiale, quatre unités de médecine familiale et une équipe de médecins et de professionnels de la santé des plus remarquables. Ici, l’entraide et la collaboration sont un incontournable. Le territoire répartit les spécialités en vocation régionale, ce qui fait que quatre de nos six hôpitaux de la région desservent des spécialités régionales.

En ce qui concerne la pratique médicale, cette dernière est des plus stimulantes! Le médecin de famille aura la chance d’effectuer une pratique diversifiée et polyvalente. Il poussera à fond ses connaissances et s’impliquera davantage dans la gestion de ses patients. Les médecins spécialistes auront accès à des plateaux techniques modernes et à une pratique également diversifiée! Serez-vous en mesure de relever le défi de la région? On vous attend!!!

L’Abitibi-Témiscamingue, + qu’ailleurs!

Liens utiles

Informations sur les stages

Stages et emplois d’été SARROS en Abitibi-Témiscamingue

Venez vivre une expérience inoubliable! Les stages et emplois d’été SARROS en Abitibi-Témiscamingue vous feront vivre ce qu’est la pratique médicale en région. Vous aurez la chance de travailler au sein de plusieurs départements en milieu hospitalier et de rencontrer différents professionnels de la santé.

La date limite pour s’inscrire est le 1er mars. La région accueille environ 30 étudiants par été répartis à travers ses six hôpitaux.

Les stages varient entre 4 et 6 semaines, en fonction de vos disponibilités et de celles des hôpitaux. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire durant votre stage :

Effectuer des stages d’observation au bloc opératoire, en clinique externe, à l’urgence, à l’hospitalisation, aux soins intensifs, maintien à domicile, CLSC, obstétrique, etc.;

Pour vous inscrire, vous devez nous envoyer votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation mentionnant vos dates de disponibilités, le nombre de semaines de stage que vous désirez faire ainsi que vos préférences de stages.  Veuillez faire parvenir vos documents à l’adresse courriel suivante :  08_cisssat_recrutement_cmdp@ssss.gouv.qc.ca


Faites votre stage de résidence dans l’une de nos 4 UMF en Abitibi-Témiscamingue


UMF Horizon (Rouyn-Noranda)

Située au cœur de la belle région de l’Abitibi-Témiscamingue, l’unité de médecine de famille Horizon Rouyn-Noranda est une UMF du réseau de l’Université de Sherbrooke en place depuis 2008. Bien qu’elle soit récente, elle s’appuie sur une équipe expérimentée accueillant depuis plus de 25 ans des résidents en médecine de famille.

Nouvellement aménagée, elle est annexée à l’hôpital et permet aux résidents d’être en lien direct avec les services de radiologie, de laboratoire et de consultation tout en étant près de leur port d’attache lors des gardes à l’urgence, à l’hospitalisation et en obstétrique.

Misant sur une nouvelle approche pédagogique, elle permet aux résidents de pratiquer de la médecine de famille dans un milieu urbain, soit Charles LeMoyne (rive sud de Montréal) pour 6 à 12 mois, et de découvrir la médecine en milieu éloigné à Rouyn-Noranda pour 12 à 18 mois. Cet éloignement des grands centres permet aux résidents d’évoluer dans un environnement qui place la médecine de famille au cœur de la vie de l’hôpital, tant du point de vue de l’hospitalisation, du suivi aux soins intensifs, de l’urgence, de l’obstétrique et de la pédiatrie que du suivi des patients en bureau. Il permet également aux résidents de vivre la médecine de famille sous toutes ses facettes et leur apprendra à se tisser un filet de sécurité qui leur permettra de travailler dans n’importe quelle ville du Québec.

Lien pertinent : http://www.umfrouynnoranda.ca/


UMF de la Vallée-de-l’Or (Val-d’Or)

L’UMF de la Vallée-de-l’Or est une unité d’enseignement pour les résidents en médecine familiale, affiliée à l’Université McGill. Elle a ouvert ses portes en 2009, suite à de nombreuses années de travail de la part de plusieurs médecins qui y voyaient un défi très stimulant. L'Hôpital de Val d'Or recevait des stagiaires de l’Université McGill depuis plusieurs années déjà et c’est donc tout naturellement qu’est venue l’affiliation. Une dizaine de médecins de famille s’y sont impliqués dès le début, soit le tiers des membres actifs du site de Val-d’Or, et presque tous y sont encore. La passion et l’amour de l’enseignement en font une équipe toute dédiée aux résidents et aux externes qui passent chez nous. La petite taille du milieu permet une relation privilégiée avec les enseignants et favorise l’apprentissage. Nous enseignons les principes et la pratique de la médecine familiale aux étudiants et aux résidents. Nous formons les résidents afin qu’ils deviennent des médecins de famille conformément aux principes du Collège des médecins de famille du Canada. Nous favorisons le développement professionnel des enseignants en médecine familiale ainsi que la formation médicale continue des médecins de famille praticiens. Nous prodiguons des soins exhaustifs et des suivis aux patients dans le respect de leur contexte familial et communautaire. Nous desservons la collectivité par l’entremise des activités de nos membres du corps professoral en milieu clinique, de nos résidents et des étudiants dans de nombreux milieux.

Le programme de résidence en médecine familiale de l’UMF de la Vallée-de-l’Or est basé sur la polyvalence, l’autonomie, l’innovation et l’ambiance conviviale. Il propose une intégration globale unique des compétences sur deux ans (horizontalisation des stages) afin de coller le plus possible à la réalité du travail d’un médecin de famille en région.

Les résidents y suivent leur propre clientèle durant les deux années de leur résidence. Pour ce faire, ils sont supervisés par les médecins enseignants.  Une psychologue et une infirmière clinicienne font également partie de l’équipe. Chaque résident est jumelé à un conseiller académique et ensemble, ils sont responsables de suivre et d’ajuster le parcours en résidence. 

Lien pertinent : http://www.csssvo.qc.ca/umf.asp


UMF Les Eskers de l’Abitibi (Amos) et GMF-UMF des Aurores-Boréales (La Sarre)

L’unité de médecine familiale d'Amos ainsi que celle de La Sarre ont pour mission de former des résidents en médecine familiale. Les unités sont rattachées à l’Université de Montréal qui donne le support nécessaire au milieu en visant l’atteinte des objectifs du Collège des médecins de famille du Canada.

Cette formation se fait selon les quatre grands principes de la médecine familiale, soit :

Dans nos UMF, nous devons créer un milieu favorisant cet apprentissage. Pour ces raisons, nous devons nous assurer d’avoir une clientèle diversifiée représentant tous les groupes d’âges. Nous devrons retrouver en suivi des enfants, des adolescents, de jeunes familles, des adultes, des personnes âgées à domicile, en pavillon ou en CHSLD et des personnes en soins palliatifs.

De plus, le résident peut prendre en charge de nouveaux clients qui sont sans médecin traitant par le biais de ses autres activités de stages. Les médecins enseignants sont des cliniciens expérimentés œuvrant déjà dans nos milieux. Ces derniers supervisent, guident, supportent et évaluent les résidents pour atteindre les objectifs déjà définis par le Collège des médecins de famille du Canada.

Au cours de sa formation, le résident devra faire le suivi et assurer la continuité des soins auprès de sa clientèle, produire une analyse de la qualité de l'acte, s’impliquer en prévention et devra aussi s'engager dans sa communauté en tant que médecin.

La mission de ces deux UMF est également de s’assurer de la qualité et du dynamisme de la pratique dans nos deux milieux. Le fait d’avoir une unité d’enseignement enrichit ceux-ci par la présence de médecins en apprentissage et de médecins qui doivent être au fait de toutes les nouveautés ainsi que des critères de bonne pratique. L’UMF est également un milieu favorable à la recherche.

Finalement, la dernière mission est d’assurer la qualité du milieu à tous les niveaux, ce qui permet d’attirer des médecins et des professionnels compétents qui viendront dynamiser et soutenir le milieu receveur et ainsi, maintenir une tradition de bonne pratique en lien avec les quatre grands principes de la médecine familiale promus par le Collège des médecins de famille du Canada.

Liens pertinents:

 

Postes disponibles

Nous recherchons des candidats voulant vivre une pratique médicale diversifiée et large. Le candidat doit être polyvalent dans sa pratique et vouloir pousser à fond ses connaissances. Le médecin de famille en région peut faire de la prise en charge de patients, de l’urgence, de l’hospitalisation, de l’enseignement, etc. Le médecin spécialiste aura également la chance de vivre une pratique diversifiée et stimulante.

Pour connaître les postes disponibles, veuillez suivre le lien suivant :

http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organisation/medecine/prem/

Installations

Secteur d'Amos
622, 4e Rue Ouest
Amos (Qc) J9T 2S2

Tél. : 819 732-3341
Téléc. : 819 732-7054

Site Web de l'établissement
Secteur de Rouyn-Noranda
1, 9e Rue
Rouyn-Noranda (Qc) J9X 2A9

Tél. : 819 764-5131
Téléc. : 819 764-4553

Site Web de l'établissement
Secteur de La Sarre
679, 2e Rue Est
La Sarre (Qc) J9Z 2X7

Tél. : 819 333-2311
Téléc. : 819 333-4316

Site Web de l'établissement
Secteur de Val d'Or
725, 6e Rue
Val-d'Or (Qc) J9P 3Y1

Tél. : 819 825-6711
Téléc. : 819 825-7919

Site Web de l'établissement
Secteur de Ville-Marie
22, rue Notre-Dame Nord
Ville-Marie (Qc) J9V 1W8

Tél. : 819 622-2773
Téléc. : 819 629-3257

Site Web de l'établissement
Secteur de Témiscaming-Kipawa
180, rue Anvik C. P. 760
Témiscamingue (Qc) J0Z 3R0

Tél. : 819 627-3385
Téléc. : 819 627-3629

Site Web de l'établissement

Contact

Dre Annie Léger
Directrice des services professionnels et de l'enseignement universitaire






Tél. : 819 764-5131 poste 49350
M. Gérard-D Boulanger
Directeur adjoint aux affaires médicales






Tél. : 819 764-5131 poste 49346
Jean-Yves Boutet
Chef du DRMG


CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue



Tél. : 819 732-6930
Pour joindre l'une ou l'autre de ces personnes:
CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
08_cisssat_recrutement_cmdp@ssss.gouv.qc.ca


1, 9e Rue, 3e étage
Rouyn-Noranda, Québec. J9X 2A9
Retour vers le haut

Partager l'Abitibi-Témiscamingue