Sarros

Terres-Cries-de-la-Baie-James

Caractéristiques de la région

  • Population:

    ~18,563

  • Superficie de la région:

    335,000 km²

  • Température:

    -34/23 ˚C

  • Langues parlées:

    eng/cri
    fra

Région
administrative 18 du Québec

Vivre avec des gens authentiques, fiers de leur culture.

Dr Benjamin T.

Spécialités locales

  • Chasse
  • pêche

Activités locales

Profitez au maximum des nombreuses activités de plein air : la pêche, randonnée pédestre. À l'automne, la chasse devient l'activité vedette alors qu'en hiver, la motoneige, le ski de fond ou de la raquette hors piste permet de profiter des vastes espaces vierges qu'est la région d'Eeyou Istchee Baie-James.

La pratique

Pratiquer la médecine aux Terres-Cries-de-la-Baie-James, c’est l’assurance d’un travail des plus valorisants, dans un esprit d’équipe et d’entraide sans précédent.

65 omnipraticiens, quelques médecins dépanneurs et des spécialistes fréquemment de passage assurent les soins de santé sur le territoire (pédiatrie, psychiatrie, ophtalmologie et médecine interne).

C’est le Conseil Cri de Santé et des Services Sociaux de la Baie-James (CCSSSBJ) qui gère tous les établissements de santé et services sociaux de notre belle région. Neuf communautés composent le territoire et dans chacune d’elles, on retrouve un Centre Miyupimaatissiun communautaire (CMC), apparenté aux CLSC ailleurs au Québec, où l’on procure des services de médecine générale et spécialisée, des soins dentaires, des soins à domicile et des services sociaux. Chaque communauté a accès à une pharmacie.

Vous avez aussi l’hôpital régional de Chisasibi, qui agit comme hôpital général, avec un département d’urgence, un service d’hémodialyse, un service de laboratoire, un service de radiographie et un département de médecine de 32 lits pour des soins adultes et pédiatriques. C’est dans cet hôpital que sont accueillis annuellement trois stagiaires ou résidents en continu.

Chez nous, les défis professionnels et intellectuels abondent et l’éloignement appelle à une approche adaptée à la culture locale et aux mœurs d’une petite communauté de langue crie.

Envie de vous surpasser avec nous ? Consultez la liste des stages et emplois disponibles ici.

Vie quotidienne

Venez découvrir la vie animée de la nation crie ! Aux Terres-Cries-de-la-Baie-James, un événement n’attend pas l’autre et le quotidien devient vite trépidant entre les tournois, les festivals et les diverses journées thématiques tout au long de l’année !

Ici, chacune des neuf communautés a ses particularités culturelles. Des musées, en passant par les piscines intérieures, sans oublier les arénas et le gym, il y a toujours quelque chose à faire pour vous activer le corps et l’esprit.

Pour les amoureux de la nature, les Terres-Cries-de-la-Baie-James vous réservent le plus grandiose des spectacles… toute l’année ! Ouvrez grand les yeux et laissez-vous émerveiller par les lacs immenses et les rivières sauvages, tombez sous le charme de la splendeur des aurores boréales et admirez la beauté à la fois robuste et fragile des forêts à perte de vue.

Venez respirer l’air pur et savourer le plaisir des grands espaces. Ici, pas vraiment de sentiers balisés, une randonnée en motoneige ou une promenade à vélo hors du commun qui promettent de vous emplir les yeux de beauté et de paysages à couper le souffle.

Et si jamais l’envie vous prend de partir quelques jours pour mieux revenir, des vols en partance de Montréal desservent également la majorité des communautés et huit d’entre elles sont accessibles par la route.

Au plaisir de vous accueillir chez nous.

Coor­données

Oliver Meyer

Poste 22061

Conseil Cri de la Santé et Services Sociaux de la Baie James

819 855-2744
Oliver.Meyer@ssss.gouv.qc.ca

Explorez les autres régions

Voir les régions

Explorez les autres régions

01Bas-Saint-Laurent