Sarros

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Caractéristiques de la région

  • Population:

    ~110,000

  • Superficie de la région:

    10,412 km²

  • Température:

    -45/42 ˚C

  • Langues parlées:

    fra

Région
administrative 02 du Québec

Voguer sans stress entre travail et plaisir, c’est possible !

Dr Robin M.-V.

Spécialités locales

  • Soupe aux gourganes
  • Tourtière du Lac St Jean
  • Tarte aux bleuets
  • plusieurs fromagerie
  • microbrasseries
  • agriculture biologique

MRC de la région

  • Lac-Saint-Jean Est
  • Domaine-du-Roy
  • Maria-Chapdelaine

Activités locales

Cyclotourisme, circuits gourmands et de nombreux sports nautiques ou de plein air.

La pratique

« Active » est un mot qui décrit à merveille la pratique médicale dans la région du Lac-Saint-Jean. Être médecin chez nous signifie évoluer dans une équipe dynamique, stable et qui prend de l’ampleur !

Ici, il va sans dire qu’une relation thérapeutique entre le patient et le médecin se noue rapidement. En effet, 95% des Jeannois qui requièrent des soins les reçoivent dans leur région, grâce aux quelques 74 médecins spécialistes qui couvrent une vaste gamme de spécialités dont des internistes chirurgiens, anesthésistes, pédiatres dans chaque hôpital et auprès de 130 médecins de famille. Il y a aussi une unité de médecine familiale à l’Hôpital d’Alma. Il est d’ailleurs intéressant de noter que le centre hospitalier de Roberval dessert la communauté de Mashteuiatsh.

En plus de profiter d’une ambiance de travail saine et harmonieuse où le dynamisme médical est contagieux, vous évoluerez dans un cadre moderne où les structures récemment rénovées et l’équipement à la fine pointe de la technologie facilitent grandement la prise en charge des patients (on pense notamment aux scanners dans chaque installation et à l’IRM à Alma).

Ici, l’apprentissage est grandement valorisé et c’est pourquoi les trois territoires de la région du Lac-Saint-Jean offrent chaque année des centaines de stages aux étudiants en médecine. Nous misons sur un accueil structuré et individuel des stagiaires afin qu’ils se sentent rapidement chez eux.

Pour connaître les établissements où effectuer un stage ou pratiquer la médecine, c’est juste ici.

Il y a une « rémunération différenciée » au Lac-Saint-Jean – tout un avantage.

Vie quotidienne

Le Lac-Saint-Jean, un espace d’aventure, de sport, de loisirs et de détente offrant un choix illimité, vous pourrez aspirer à un équilibre entre la vie privée et les défis professionnels. Ici, la qualité de vie est à la démesure de vos intérêts, plaisirs, passions et folies.


Le Lac-Saint-Jean, c’est un espace de vie unique, le juste milieu entre la proximité de la nature et le rythme de la ville, avec tous les avantages indéniables que comporte la vie en région (sécurité, faible coût du logement, absence de trafic, accès rapide aux services gouvernementaux et au système de santé, etc.). À titre d’exemple, le coût moyen d’une maison ici est de 63 000$ de moins que celui d’une maison située à Montréal. Ce faible coût de la vie se reflète dans toutes les sphères, y compris les assurances, le coût d’inscription à une équipe sportive et même les billets de cinéma !


On ne peut évidemment pas passer sous silence le majestueux lac du même nom, l’un des plus grands lacs du Québec, qui représente l’âme de notre superbe région. Avec ses 210 kilomètres de rive et de plage à perte de vue, entouré de la Véloroute des Bleuets, le lac Saint-Jean offre des activités à profusion : pêche en été et pêche blanche l’hiver, canot, kayak de mer, bateau de plaisance, kitesnow, patinage, ski de fond, vélo de montage et plus encore !

Outre son lac célèbre, le Lac-Saint-Jean séduit les petits comme les grands par sa qualité de vie remarquable ! Les enfants sont ravis par l’abondance de terrains de jeux, d’équipes sportives et de camps de vacances, alors que les fervents de la nature, tout comme les amoureux de la culture et les gastronomes dans l’âme y trouvent leur compte.

Il ne suffit que d’une visite au zoo de Saint-Félicien, un saut dans le temps au cœur de nos villages patrimoniaux pittoresques, une randonnée à vélo sur le réseau cyclable Au fils des Rivières, une journée sur l’un de nos quatre parcours de golf, une visite au musée ou encore un concert en plein air à la place Festialma pour constater que les Jeannois ne connaissent décidément pas le sens du mot ennui !

Coor­données

Cécile Mingant

Poste 325

CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean

418 545-4980
cecile.mingant@ssss.gouv.qc.ca

Explorez les autres régions

Voir les régions

Explorez les autres régions

01Bas-Saint-Laurent