Sarros

Nunavik

Caractéristiques de la région

  • Population:

    ~13,000

  • Superficie de la région:

    507,000 km²

  • Température:

    -40/25 ˚C

  • Langues parlées:

    fra/inuk

Région
administrative 17 du Québec

La pratique médicale au Nunavik est unique. Ici, on développe des liens étroits avec nos patients .

Dre Nathalie Boulanger

Spécialités locales

  • Neige
  • Culture inuite

MRC de la région

  • Centre de santé Tulattavik de l’Ungava
  • Centre de santé Inuulitsivik

Activités locales

Plein air, randonnée

La pratique

« La seule certitude, c’est que tout peut arriver. » Voilà la devise qui représente le mieux la pratique médicale du Nunavik. Ici, le rythme de travail s’accorde aux besoins de notre région unique en son genre, avec ses composantes de multiculturalisme et d’éloignement.

D’abord, pour plusieurs patients, la relation avec le médecin est établie par l’entremise d’un interprète. C’est particulièrement fascinant de constater la chance que nous avons de côtoyer une culture aussi riche et surprenante !

Ensuite, les villages ne sont accessibles qu’en avion. L’isolement géographique fait en sorte que chaque situation doit être réfléchie et traitée différemment, en gardant constamment en tête la sécurité des patients.

Ce sont sans doute grâce à ces deux caractéristiques prédominantes que nos équipes sont aussi soudées et que nous bénéficions d’une telle collaboration entre médecins du Nord, mais également avec les spécialistes au Sud.

Ici, la limitation du personnel n’est pas une entrave à la santé de la population, puisque nos ressources sont toujours utilisées au meilleur de leur potentiel. Il nous fait d’ailleurs grand plaisir d’accueillir des stagiaires dans notre région. Ça vous intéresse ? Consultez la page de Perspective Nunavik.

Vie quotidienne

Chez nous, au Nunavik, tout est intense ! De la météo qui fait parfois des siennes aux couchers de soleil flamboyants, en passant par les nuits polaires, rien ne ressemble à la vie au Sud.

Ici, nous sommes loin des horaires typiques de 9h à 17h et les sorties annuelles, de même que les longues périodes de vacances donnent un tout autre rythme à la vie, ce qui a de quoi ravir les grands voyageurs, tel qu’en témoignent les nombreux arrivées et départs chaque jour sur le territoire. À seulement 2h30 de vol de Montréal, il est plutôt aisé de briser l’impression d’éloignement.

Au Nunavik, la culture foisonne et la vie sociale est parsemée de rencontres diversifiées et plus enrichissantes les unes que les autres. Même en arrivant des régions du Sud, il n’est pas difficile de s’intégrer à la vie de communauté du Nord. Lors des événements musicaux et des festivals, les habitants accueillent tout le monde à bras ouverts !

Envie de découvrir notre univers ?

Coor­données

Marie-Claude René

Poste 273

RRSSS du Nunavik

819 964-2222
marie-claude.rene@ssss.gouv.qc.ca

Explorez les autres régions

Voir les régions

Explorez les autres régions

01Bas-Saint-Laurent