Sarros

Nord-du-Québec

Caractéristiques de la région

  • Population:

    ~13,825

  • Superficie de la région:

    350,000 km²

  • Température:

    -40/30 ˚C

  • Langues parlées:

    eng/fra

Région
administrative 10 du Québec

Tout est proche! Parfait pour concilier le travail et la famille!

Dre Josée B.

Spécialités locales

  • Poisson
  • gibiers
  • dessert aux fruits des champs
  • champignons sauvages

MRC de la région

  • Gouvernement régional d'Eeyou Istchee Baie-James

Activités locales

Écotourisme, excursion en forêt/interprétation de la nature, chasse et pêche, circuit canotable, Triathlon XC à Chibougamau, rallye de motoneige, observation d’aurores boréales, visite du barrage LG-2 à Radisson, visites des communautés cries et traîneaux à chien.

La pratique

S’installer dans une région plus éloignée telle que le Nord-du-Québec, c’est la certitude d’y faire la rencontre d’une communauté accueillante et chaleureuse où règnent l’entraide et la proximité. Cette approche favorise l’acquisition rapide d’expériences professionnelles, suscite le développement d’habiletés techniques et cliniques, valorise le partage de connaissances en complémentarité avec les milieux universitaires tout en favorisant des relations humaines avec les patients.

Ici, vous aurez affaire à une vaste diversité, tant en ce qui concerne les cas à traiter que les patients eux-mêmes (il est intéressant de mentionner que 50% de la clientèle provient des communautés cries). Cette diversité requiert évidemment une grande polyvalence de votre part, mais la grande collaboration entre pairs du domaine médical et autres professionnels de la santé facilite amplement le travail interdisciplinaire.

Cinq Centres de santé, situés respectivement à Chibougamau, Chapais, Lebel-sur-Quévillon, Matagami et Radisson assurent les services aux habitants du Nord-du-Québec.

À Chibougamau, la clientèle est prise en charge par un groupe de médecine familiale établi dans une clinique à proximité du Centre de santé, alors que la prise en charge a lieu dans des bureaux des centres de santé pour les quatre autres localités. À Chibougamau, l’équipe d’omnipraticiens est supportée par des spécialistes sur place, en médecine interne, psychiatrie, gynécologie-obstétrique, chirurgie générale, anesthésiologie et bien d’autres spécialistes itinérants). On retrouve également un tomodensitomètre axial sur place ainsi que 5 stations d’hémodialyse. Vous y trouverez aussi un laboratoire, de même qu’à Lebel-sur-Quévillon et Matagami. Bien d’autres services sont disponibles sur place dont certains avec des modalités en télésanté telles que la télépharmacie, télédermatologie, téléradiologie et la téléréadaptation.

Le Nord-du-Québec est toujours heureux de voir arriver des stagiaires qui ont soif d’apprendre et qui désirent faire une différence. Actuellement, des stages sont disponibles dans les Centres de santé de Chibougamau et Matagami. Pour plus de renseignements, c’est par ici.

Vie quotidienne

Un milieu stimulant avec des services à proximité sans le stress de la vie au sein des grands centres : voilà exactement ce que le Nord-du-Québec a à offrir !

L’isolement n’a pas empêché le Nord-du-Québec de se développer, bien au contraire ! Dans toutes les localités de la région, la gamme de services est très complète, souvent même davantage que dans d’autres villes de taille similaire au Québec. En effet, que vous vous trouviez à Chibougamau, Chapais, Lebel-sur-Quévillon, Matagami ou Radisson, vous trouverez une bibliothèque, un centre sportif avec piscine, au moins un supermarché, des restaurants, des bars et dans quelques municipalités, un club de golf !

En plus des services nécessaires à la vie quotidienne, notre belle région est reconnue pour la qualité et la variété de ses loisirs socioculturels et sportifs. Quelques festivals aux quatre coins de la région amènent leur lot de soirées musicales et humoristiques, comme le Festival en août et les Folifrets à Chibougamau, ou encore le Festival du Doré de Chapais, sans oublier le Festival Chasse à l’humour et à la chanson de Matagami.

Ici, les installations permettent la pratique de nombreux sports et activités de plein air à quelques minutes de marches! Que vous soyez amateur de ski de fond ou alpin, de kitesurfing, de vélo de route et de montagne, d’escalade, de chasse et pêche ou même d’autocueillette de petits fruits et champignons, nous promettons que vous saurez trouver votre compte dans le Nord-du-Québec !

Et si jamais l’envie du magasinage ou de l’air urbain se fait trop pressante, les horaires flexibles permettent toujours de troquer la région pour les grands centres pendant quelques jours. Des vols commerciaux vers Montréal sont d’ailleurs disponibles pour les plus pressés, à moins de 30 minutes pour les résidents de Chapais et Chibougamau. Quant aux amateurs de paysages grandioses, ils préféreront certainement la splendeur de la grande route!

Coor­données

Michel Taillefer

Poste 75108

CRSSS de la Baie-James

418 748-3575
michel.taillefer@ssss.gouv.qc.ca

Explorez les autres régions

Voir les régions

Explorez les autres régions

01Bas-Saint-Laurent