Sarros

Mauricie-et-Centre-du-Québec

Caractéristiques de la région

  • Population:

    ~15,000

  • Superficie de la région:

    30,000 km²

  • Température:

    -30/30 ˚C

  • Langues parlées:

    fra/atj

Région
administrative 04 du Québec

Une ville en pleine nature…qui a tellement à offrir !

Dr Pierre T.

Spécialités locales

  • Miel
  • camerises

MRC de la région

  • Agglomération de La Tuque

Activités locales

L’activité économique du Haut-Saint-Maurice tourne autour de la Forêt et de l’hydro électricité. Coopérative forestière, usine de Pâtes et papier, barrages hydro-électriques.

La pratique

Le mot d’ordre ici : proximité. En effet, dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec, SARROS est établi en Haute-Mauricie au sein du Centre de services du Haut-Saint-Maurice, regroupant sous un même toit CLSC, CH, CHSLD, Centre jeunesse, Centre de réadaptation en déficience intellectuelle - trouble du spectre de l’autisme ainsi qu’un GMF intramural, en plus du CLSC de Parent, à environ 200 kilomètres du centre-ville de La Tuque. Devenir médecin dans notre belle région signifie donc avoir la chance de pouvoir adopter une pratique variée afin de couvrir l’ensemble des services offerts à la population.

Mais au-delà de l’offre de services, la proximité est une valeur importante tant en ce qui concerne le contact avec les patients que les relations entre collègues, où la collaboration, l’entraide et le travail d’équipe prévalent. Par exemple, les horaires à l’urgence sont déterminés périodiquement avec toute l’équipe, parce que la satisfaction de chacun nous tient à cœur.

L’équipe du Centre de services se fait un plaisir d’accueillir chaque année des stagiaires motivés à découvrir la pratique médicale dans la belle ville de La Tuque. Pour en apprendre davantage, c’est juste ici.

Vie quotidienne

Ici, vous n’êtes qu’à quelques pas de tout ! Presque tout est situé à 5 minutes de la maison : le travail, les services, les restaurants, les loisirs et… la nature ! La Tuque est une municipalité qui grouille d’activités plus diversifiées les unes que les autres.

Du plaisir en toute saison : voilà ce que promet la vie dans la Haute-Mauricie. Entre les festivités estivales dont les Jeudis Centre-Ville, le Festival de chasse à l’automne et le Festival des Neiges à l’hiver, la Haute-Mauricie propose un milieu de vie dynamique qui saura vous offrir le nécessaire pour y pratiquer vos passe-temps favoris.

Les passionnés de la nature seront certainement séduits par les multiples lacs et rivières (plus de 10 000) et les pourvoiries à proximité du centre-ville, alors que les plus sportifs apprécieront sans aucun doute la grande variété d’activités sportives à pratiquer en toute saison, que ce soit l’escalade, le golf, le hockey et le deck hockey, le patin au Colisée municipal ou sur les patinoires de quartier extérieures,le ski de fond ou alpin, la raquette, le vélo de route, de montagne ou le fatbike, sans oublier les sports nautiques (canots, kayak, rabaska, paddle board,…) ou le quad, pour ne nommer que ceux-là. Les amateurs d’art et de culture trouveront certainement leur compte auprès des nombreux ateliers et activités culturelles offerts, tels que les cours de peinture, les films, spectacles et expositions présentés au Complexe Félix-Leclerc, la bibliothèque, la Chorale Brise du Nord et l’harmonie de La Tuque.

On peut dire que la Haute-Mauricie n’est pas un lieu où l’on s’ennuie et, bien qu’on y ait une impression d’éloignement prisée par les amoureux de la nature, sa proximité avec les grands centres (160 kilomètres de Trois-Rivières, 250 kilomètres de Québec et 300 kilomètres de Montréal) en fait une destination de choix pour les médecins qui souhaitent garder un contact facile avec les grands centres urbains.

Coor­données

Chantal Guay

Poste 2108

CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

819 523-4581
04SARROS_HSM_CIUSSSMCQ@ssss.gouv.qc.ca

Explorez les autres régions

Voir les régions

Explorez les autres régions

01Bas-Saint-Laurent