Sarros

Laurentides – secteur Hautes-Laurentides

Caractéristiques de la région

  • Population:

    ~35,500

  • Superficie de la région:

    16,296 km²

  • Température:

    -19/25 ˚C

  • Langues parlées:

    eng/fra

Région
administrative 15 du Québec

Venue pour 3 mois... encore ici 17 ans plus tard !

Dre Marie-Claude Lacaille

Spécialités locales

  • Miel
  • cabanes à sucre

MRC de la région

  • Antoine-Labelle (Mont-Laurier)
  • Laurentides (Sainte-Agathe-des-Monts)
  • Pays-d’en-Haut (Saint-Sauveur et Sainte-Adèle)
  • Rivière-du-Nord (Saint-Jérôme)
  • Thérèse-De Blainville (Sainte-Thérèse)
  • Deux-Montagnes (Saint-Eustache)
  • Argenteuil (Lachute)

Activités locales

Activités en nature (région parsemée de lacs, de rivières et de montagnes, la MRC d’Antoine-Labelle est réputée pour accueillir les villégiateurs et les amateurs de plein air).

La pratique

La médecine dans les Hautes-Laurentides, c’est une pratique aux multiples facettes. L'éloignement géographique et la dispersion de la population nécessitent en effet le maintien d’une gamme de services étendue et le fractionnement de certains d’entre eux sur deux sites, soit l'Hôpital de Mont-Laurier (une centre de traumatologie primaire avec une salle d’urgence, 4 unités d’hospitalisation, ainsi qu'un service de chirurgie générale) et le Centre de services de Rivière-Rouge (une salle d’urgence, des lits de courte, un CHSLD,un CLSC et beaucoup d’autres services dans la même installation).. La présence importante de touristes et de villégiateurs durant certains moments de l’année vient ponctuer la dynamique de toute la région, dont les services de santé qui sont davantage sollicités durant ces périodes.

On retrouve également sur le territoire 2 autres CLSC et trois GMF, dont un GMF-U affilié à l’Université de Montréal.

Peu importe l’installation, vous êtes assuré d’y rencontrer des collègues dynamiques qui deviendront rapidement des amis avec qui partager diverses activités, que ça soit une balade en vélo, une randonnée ou un repas en bonne compagnie. Chez nous, l’entraide et la camaraderie font partie de la culture de travail et nous savons que l’atteinte de nos objectifs communs repose sur la collaboration interdisciplinaire entre professionnels passionnés.

Ici, le médecin omnipraticien occupe une place centrale aussi valorisée que valorisante. L’exposition à une grande variété des cas permet de maximiser ses connaissances, tout en sachant que l’on peut compter sur le soutien de nos collègues médecins spécialistes en tout temps. De plus, des liens chaleureux sont rapidement tissés entre les patients et l’équipe médicale, ce qui rend la pratique d’autant plus stimulante.

Choisir les Hautes-Laurentides, c’est opter pour une pratique variée dans un environnement qui permet un rythme de vie équilibré. L’équipe du CISSS des Laurentides n’attend que vous! Pour consulter la liste des stages et emplois disponibles dans les Hautes-Laurentides ainsi que le reste de la région des Laurentides, rendez-vous juste ici.

Vie quotidienne

Les Hautes-Laurentides vous offre une qualité de vie exceptionnelle et propice à votre bien-être et celui de votre famille. Ici, rien n’est moins difficile que de maintenir un équilibre entre le travail et la vie familiale.

Véritable paradis de villégiature, la grande région des Laurentides vous permettra de relaxer sur demande avec son abondance de lacs et de montagnes, attirant en toute saison des vacanciers des quatre coins du pays en quête de grand air et d’espace. En effet, les Laurentides sont précédées d’une réputation sans pareil pour ses stations de sports de glisse, son vaste réseau de ski de fond, ses terrains de golf de haut niveau et sa célèbre route cyclable le P’tit Train du Nord, constituée de 230 kilomètres traversant la région du Nord au Sud.

Ainsi, les Hautes-Laurentides représente un véritable terrain de jeu pour le sportif dans l’âme, mais on y retrouve aussi des activités pour tous les goûts ! Et en matière de goût, la région s’y connaît avec ses bonnes tables champêtres et ses produits du terroir.

Les amateurs d’art et de culture trouveront également de quoi s’en mettre plein la vue avec les centres d’exposition, les salles de spectacles et les festivals d’envergure parfois internationale (Festival international des Hautes-Laurentides, Festival international de théâtre de Mont-Laurier, carnaval d’hiver…). À 2 h 30 de route de la grande région de Montréal, vous aurez aussi accès facilement aux commodités et grands événements d’un grand centre.

La région des Hautes-Laurentides, c’est la somme de ses grands terrains ruraux, de ses vastes espaces forestiers et de son noyau urbain animé. Au-delà de son milieu de pratique des plus conviviaux et ses installations médicales bien adaptées, nous savons que notre splendide région a tout pour satisfaire votre vie professionnelle, sociale et personnelle!

Envie de plonger?

Coor­données

Marie-Josée Grondin

Poste 65981

CISSS des Laurentides

450 433-2777
marie-josee.grondin.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

Explorez les autres régions

Voir les régions

Explorez les autres régions

01Bas-Saint-Laurent