Sarros

Îles-de-la-Madeleine

Caractéristiques de la région

  • Population:

    ~12,000

  • Superficie de la région:

    205.5 km²

  • Température:

    -10/20 ˚C

  • Langues parlées:

    fra

Région
administrative 11 du Québec

Un milieu incomparable entouré de gens chaleureux, je pratique ici une médecine diversifiée et valorisante.

Dre Joanie Hubert

Spécialités locales

  • Homard
  • loup-marin
  • la «bagosse» (alcool traditionnel)

MRC de la région

  • Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine

Activités locales

Sports nautiques (kitesurf, planche à voile, sup paddle, plongée sous-marine, etc.)

La pratique

Pratiquer la médecine dans un décor isolé et enchanteur, auprès d’une population reconnue pour son accueil et sa chaleur : voilà ce que promet la vie aux Îles-de-la-Madeleine. Ici, la région n’est accessible que par avion ou par traversier. Les médecins qui choisissent notre magnifique petit havre de paix doivent donc faire preuve de polyvalence et d’autonomie, étant donné le peu de spécialistes permanents aux Îles.

Mais pas de panique ! Le travail est toujours effectué en collaboration avec un groupe d’infirmières praticiennes spécialisées et d’infirmières cliniciennes, ce qui garantit une bonne entraide entre tous les acteurs du domaine de la santé. Des cliniques de perfectionnement sont également offertes par les spécialistes visiteurs afin de s’assurer que la pratique soit constamment à jour dans les établissements médicaux des Îles-de-la-Madeleine.

À cet effet, l’archipel compte un groupe de médecine familiale, un centre de réadaptation et un seul hôpital, voisin du CHSLD et du CLSC, lequel compte lui-même trois points de service.

Les Îles-de-la-Madeleine sont également un lieu des plus accueillants pour les médecins en devenir qui souhaitent faire une différence, tout en se familiarisant avec la pratique en région par le biais d’un stage. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page suivante.

Vie quotidienne

Les Madelinots sont une communauté tissée serrée à laquelle il fait bon s’intégrer et la multitude d’activités et loisirs qu’on peut pratiquer aux Îles-de-la-Madeleine ajoute au charme de la région.

Été comme hiver, des sentiers pédestres aux excursions nautiques, en passant par l’observation de blanchons et les balades à vélo, les Îles offrent de quoi divertir les amateurs de plein air les plus fervents. Mais la nature n’est pas le seul attrait de notre belle région, puisque les épicuriens seront certainement ravis par les nombreux ateliers gourmands, circuits de saveurs, microbrasseries et la panoplie de produits du terroir à découvrir entre la boucherie, la poissonnerie, la fromagerie et le fumoir, pour ne nommer que ceux-là.

Les amateurs d’arts et de sorties socioculturelles ne seront pas en reste non plus, puisque les circuits d’arts visuels et de métiers d’art, les spectacles et le théâtre, les galeries d’art, les musées, les festivals et les divers lieux de création ont tout pour séduire l’œil averti !

Et lorsque l’envie de regagner les milieux urbains se fait ressentir, de nombreux voyages par bateau et par avion sont disponibles à l’année. Il est intéressant de noter qu’il est possible d’obtenir un retour financier importante sur les billets d’avion pour ceux qui détiennent une adresse permanente aux Îles et que des sorties annuelles sont payées pour les médecins et leur famille.

Coor­données

Nicolas Arseneau

Poste 8357

CISSS des Îles

418 986-2121
nicolas.arseneau.cisssdesiles@ssss.gouv.qc.ca

Explorez les autres régions

Voir les régions

Explorez les autres régions

01Bas-Saint-Laurent