Sarros

Abitibi-Témiscamingue

Caractéristiques de la région

  • Population:

    ~147,909

  • Superficie de la région:

    58,000 km²

  • Température:

    -30/30 ˚C

  • Langues parlées:

    eng/fra

Région
administrative 08 du Québec

Je me suis déracinée pour joindre l’équipe médicale d’Amos. Le choix était le bon et maintenant mes racines sont ici.

Dre Lise Lévesque

Spécialités locales

  • pourvoiries
  • chocolateries
  • tables champêtres
  • fromages fins
  • petits fruits
  • microbrasseries

MRC de la région

  • Abitibi-Ouest
  • Abitibi
  • Vallée-de-l’Or
  • Rouyn-Noranda
  • Témiscamingue

Activités locales

Régional : Mines, forêts, pêches, agriculture et tourisme de plein air et la multiplicité des festivals de toutes sortes comme le festival de musique émergente, le festival des guitares du monde et le festival international du cinéma de Rouyn-Noranda. Le côté culturel est majeur : plusieurs salles de spectacles dans tous les milieux. L’agenda culturel est un des plus remplis parmi l’ensemble des régions du Québec. Locales : En Abitibi-Témiscamingue, voir Tourisme Abitibi-Témiscamingue Je propose de mettre de l’avant : activités de plein air de toutes sortes, activités nautiques, randonnées pédestres et à vélo hiver et été, kayak, camping, ski alpin et ski de fond, patins, motoneige, chasse et pêche.

La pratique

Les mots d’ordre pour la pratique médicale en Abitibi-Témiscamingue : diversité et polyvalence. En effet, il faut savoir qu’être médecin dans notre belle région comporte son lot de défis, mais c’est ce qui rend le travail d’autant plus stimulant ! Ici, c’est la médecine familiale qui assure en majorité les services de première ligne en établissement, soit les services d’urgence, d’hospitalisation, d’obstétrique et de périnatalité.

Ce sont ces mêmes équipes qui se chargent également d’offrir les services suivants : le suivi et la garde en soutien à domicile, le suivi de la clientèle en CHSLD, la réadaptation, les soins palliatifs à domicile ou en maison de soins palliatifs, et l’enseignement. Différents services sont également offerts dans les divers centres de santé autochtones.

Les omnipraticiens offrent aussi différents services dans plusieurs programmes tels que la planification des naissances, personne aux prises avec un problème de dépendance et de toxicomanie, jeunes en difficulté et leur famille, personne vivant avec une déficience intellectuelle, déficience physique ou trouble du spectre de l’autisme, pour ne nommer que ceux-là.

Les établissements de santé sont répartis parmi cinq réseaux locaux qui desservent cinq MRC, cinq villes principales, de nombreuses municipalités et sept communautés autochtones. Inutile de dire que le bon fonctionnement de notre système de santé repose donc sur la polyvalence de chacun et la collaboration entre nos équipes soudées.

Comme on aime souvent le dire par chez nous, ça prend du panache pour travailler dans notre région, car ce n’est pas fait pour les petites natures ! Vous vous sentez interpelé ? Apprenez-en plus sur nos établissements ici.

Vie quotidienne

La proximité… en pleine nature ! C’est la vie que nous vous promettons en Abitibi-Témiscamingue. En effet, bien qu’il n’y ait que 2,2 habitants par kilomètre carré et un lac pour sept personnes, tout demeure accessible ! La distance moyenne pour se rendre au travail n’est que de 3,5 kilomètres et l’absence de gratte-ciel permet une vue imprenable sur la nature environnante qui a tellement à offrir.

Ici, le plein air est à l’honneur et les nombreuses activités sportives et culturelles sauront ravir les passionnés en tout genre. Avec ses grands espaces, ses 3 700 kilomètres de sentiers et sa panoplie de festivals, dont plusieurs d’envergure nationale et internationale, l’Abitibi-Témiscamingue a assurément tout pour divertir ses habitants.

À moins de 90 minutes de vol de Montréal et de Québec avec de nombreux vols par jour, tous les jours de la semaine, notre région propose un environnement à la qualité de vie supérieure et où règnent la simplicité et la joie de vivre. Il ne manque plus que vous !

Envie de faire partie de l’aventure ? Communiquez avec nous !

Coor­données

Gérard-D. Boulanger

Poste 49346

CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue

819 764-5131
08_cisssat_recrutement_cmdp@ssss.gouv.qc.ca

Explorez les autres régions

Voir les régions

Explorez les autres régions

01Bas-Saint-Laurent