Sarros

Foire aux
questions

Un médecin qui pratique en « région » travaille-t-il seulement en campagne loin des villes?

Pas nécessairement. Nos régions, qui occupent 90% du territoire, sont constituées de villes de petite et moyenne tailles et de campagnes. Que vous préfériez la campagne ou la ville, il y en a donc pour tous les goûts en région! Pour en savoir davantage, consultez la page régions.

La rémunération des médecins travaillant en région est-elle la même que celle des médecins travaillant dans les grands centres?

La rémunération d’un médecin travaillant en région éloignée est supérieure à celle des médecins travaillant dans les grands centres. Selon la région, elle peut varier entre 110 % et 140 %. Nos régions offrent aussi des primes d’installation. Pour plus d’information, nous vous invitons à communiquer avec l’un de nos représentants. Vous trouverez leurs coordonnées dans la page contact.

Je suis médecin en région. Est-ce que SARROS peut encore m’être utile?

Vous êtes à présent un partenaire pour l’équipe SARROS. Si vous avez décidé d’exercer dans l’une de nos régions, vous connaissez tous les avantages et les bénéfices qui sont rattachés à une telle pratique. SARROS a besoin de votre support pour informer et motiver les futurs médecins à suivre vos pas. Vous avez du temps pour vous impliquer dans nos activités de recrutement à titre de conférencier? Nous avons besoin de vous ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à communiquer avec le représentant SARROS de votre région.

SARROS offre-t-il de l’aide financière aux futurs médecins?

L’aide financière provient de différentes mesures mises en place par le Ministère de la Santé et des Services sociaux. Ces mesures sont détaillées sur la page stage, onglet bourses et soutien.

Je suis externe en médecine. Comment est-ce que SARROS peut m’être utile?

Les régions représentées par SARROS peuvent vous accueillir en stage dans leurs établissements. Nos représentants se feront un plaisir de vous renseigner sur l’ensemble des mesures dont vous pouvez bénéficier au cours de vos stages d’externat et vous feront découvrir avec beaucoup de passion leur milieu de vie et de pratique ! Pour en savoir plus, consultez la page stage.

Où puis-je rencontrer les représentants SARROS?

Vous pouvez les rencontrer lors des différentes activités de promotion auxquelles vous êtes conviés tout au long de votre formation.

Pour connaître les prochaines activités, consultez la page événements.

Vous pouvez aussi contacter directement nos représentants. Pour ce faire, consultez la page contact.

Est-ce que je suis obligé(e) d’aller en région pour ma résidence?

L’endroit où vous ferez votre résidence est déterminé par le Service canadien de jumelage des résidents, mieux connu sous le nom de «Canadian Resident Matching Service » (CaRMS). Certains d’entre vous suivront la totalité de leur formation en région alors que d’autres n’en suivront qu’une partie dans nos milieux. Pour plus d’information, consultez le site internet de CaRMS.

Je suis étudiant(e) au préclinique dans une faculté de médecine. Comment est-ce que SARROS peut m’être utile?

Le préclinique est le moment idéal pour vous imprégner de la culture des régions et pour découvrir des milieux de vie enrichissants ! On vous encourage fortement à « tester » votre intérêt via des stages d’été et des stages d’immersion en région. Pour en savoir davantage, consultez la page stage.

Est-ce que SARROS s’adresse uniquement aux médecins de famille?

Pas du tout! Les besoins en région en termes de personnel médical sont variés. Bien qu’il y ait sur nos territoires un besoin grandissant en médecine familiale, les spécialités de base occupent aussi une place de choix dans nos établissements et il est certain qu’une communauté aura besoin de votre expertise. Pour plus d’information sur les PREM en médecine spécialisée, rendez-vous sur le site du MSSS.

Je suis résident(e). Comment est-ce que SARROS peut m’être utile?

Vous êtes à l’heure des choix. Que vous soyez en médecine familiale ou en spécialité de base, nous vous encourageons à vous inscrire à un stage en région dans le cadre du Programme de formation médicale décentralisée. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir nos milieux de pratique et de vie tout en perfectionnant votre formation. Pour en savoir plus, consultez la page stage.

Nos représentants pourront aussi vous guider dans les différentes étapes menant à l’obtention d’un poste au PREM de la région que vous aurez choisie. Pour en savoir plus, consultez la page emploi.