Sarros

Conférenciers

  • Portait de Dre Christine Richard
    Côte-Nord

    Dre Christine Ricard

    La pratique médicale en région

    13 h 30

    Parcours

    Je suis originaire de Québec. J’ai fait ma médecine au campus Mauricie de l’Université de Montréal. J’ai ensuite fait ma résidence à l’Université Laval, à Québec. J’avais déjà une intuition que j’allais vouloir aller en région éloignée. Je travaille à Sept-Îles depuis la fin de ma médecine il y a 6 ans, en bureau et à l’hospitalisation. Je suis aussi chef adjointe de département de médecine familiale depuis près de 4 ans et sur le Conseil d’administration de notre GMF.

  • Portrait de Dre Céline Leclerc
    Université Laval

    Dre Céline Leclerc

    Pour tout savoir sur CaRMS

    15 h

    Parcours

    J’ai suivi ma formation à l’Université Laval puis en résidence à Sherbrooke. J’ai travaillé à l’urgence, en soins palliatifs à la Maison Michel Sarrazin et dans une Unité de médecine familiale pendant plus de 25 ans. Je suis actuellement professeure agrégée à la Faculté de médecine de l’Université Laval. J’ai développé depuis 13 ans le Programme d’aide au choix de carrière de la Direction des affaires étudiantes pour nos étudiants. Je suis encore impliquée dans le domaine de l’enseignement et j’exerce la médecine obstétrique en tant que médecin de famille.

  • Portrait de Dr Alexandre Jiang
    Mauricie-et-Centre-du-Québec

    Dr Alexandre Jiang

    Table ronde

    17 h 30

    Parcours

    Je travaille comme omnipraticien en urgence et en obstétrique à La Tuque depuis 2 ans. J’ai fait ma formation à l’Université de Montréal, puis ma résidence en médecine familiale à l’Hôpital de Verdun. Ayant grandi en région métropolitaine, je n’avais jamais considéré pratiquer la médecine en région. J’imaginais la vie en région comme étant ennuyante, manquant la diversité et les activités offertes par les grandes villes. Mon stage de résidence en région a complètement changé ma perspective. J’ai découvert que la pratique médicale en région est palpitante et remplie d’avantages qui ne se retrouvent pas en ville.

  • Portrait de Dr Alexandre De Lafontaine-Ruel
    Gaspésie

    Dr Alexandre De Lafontaine-Ruel

    Table ronde

    17 h 30

    Parcours

    Je suis originaire de Sherbrooke. Mes études médicales ont été réalisées à Québec. J’ai eu la chance d’effectuer un stage en médecine familiale lors de mon externat aux Îles-de-la-Madeleine. Ce petit milieu isolé m’a littéralement ouvert les yeux par rapport à la pratique médicale en région.  Pour la résidence, j’ai choisi la radiologie que je voulais idéalement pratiquer en région. Suite à des visites, des journées d’observation et un stage de 4 semaines à Maria cela a confirmé mon choix. Un peu plus de deux ans plus tard, je suis un homme comblé par mon milieu de vie et ma pratique médicale.

  • Portrait de Dre Marie-Pier Simard
    Nord-du-Québec

    Dre Marie-Pier Simard

    Table ronde

    17 h 30

    Parcours

    Je suis originaire de Chibougamau dans le Nord-du-Québec. J'ai fait ma formation pré-clinique et externat à Chicoutimi, un pavillon délocalisé de l'Université de Sherbrooke. Durant l'externat, j'ai eu la chance de faire des stages au Saguenay, à Sherbrooke et à Chibougamau. Il était important pour moi de faire ma formation en région dès le départ. Ensuite, j'ai fait ma résidence à l'UMF de Chicoutimi et j'ai eu la chance de faire des stages à Jonquière, Alma, Chicoutimi et Sherbrooke. Je suis médecin de famille depuis quelques mois à l'hôpital de Chibougamau et j'adore cela. Je fais de l'urgence, de l'hospitalisation et du bureau. Entre temps, je vais à la pêche et je joue au volley-ball.

  • Portrait de Dre Natalia Vo
    Bas-Saint-Laurent

    Docteure Natalia Vo

    Table ronde

    17 h 30

    Parcours

    Je suis médecin de famille à Rimouski, professeure de clinique à l’Université Laval et chroniqueuse santé pour Salut Bonjour. Après avoir terminé ma résidence en médecine familiale en 2013, j’ai pratiqué à Montréal trois ans, alors que mon conjoint terminait sa résidence en chirurgie. Pendant ce temps, je travaillais également comme médecin dépanneur à l’urgence à Amqui et à Sainte-Anne-des-Monts, pour étancher ma soif de nature et de pratique polyvalente en région. En 2016, nous avons eu la chance d’obtenir des postes à Rimouski, ville natale de mon conjoint. J’ai actuellement une pratique stimulante incluant de l’enseignement en GMF-U, de la prise en charge avec intérêt en santé mentale, de l’hospitalisation et des soins palliatifs.

  • Portrait de Vanessa Tourangeau
    Laurentides

    Vanessa Tourangeau

    Table ronde

    17 h 30

    Parcours

    Je suis native de Mont-Laurier, j’ai fait mes études collégiales dans ma région, mes études universitaires en Mauricie et ma résidence en médecine familiale à Mont-Laurier. J’ai toujours su que la nature criait plus fort que la grande ville dans mon cœur et, en médecine familiale, j’ai découvert que la proximité avec les gens, le sentiment d’appartenance envers sa communauté et le fait de prendre en charge son patient dans sa globalité ne pouvait se faire qu’en région ! Je suis très satisfaite de mon choix pour encore plus de raisons.

  • Portrait de Dre Danielle Godin
    Côte-Nord

    Dre Danielle Godin

    Table ronde

    17 h 30

    Parcours