Nord-du-Québec 

Nord-du-Québec

Le Centre régional de santé et de services sociaux (CRSSS) de la Baie-James, pour VIVRE ses passions! 

Participez à différentes formes de pratique qui permettent d’atteindre un juste équilibre entre vie professionnelle, familiale et sociale, vous faisant ainsi bénéficier d’une qualité de vie supérieure, loin des tracas des grands centres. Profitez d’un milieu offrant l’épanouissement personnel et familial par une qualité de vie intéressante, axée sur la proximité de la nature et sur l’abondance des activités de plein air en toute saison. En effet, la nature est à votre porte à la Baie-James et vous offre des sentiers pédestres, des lacs, des rivières, des pistes de ski et de vélo qui vous permettront de vous évader à quelques pas de votre résidence. Enfin, la vie culturelle y est chaleureuse et diversifiée. Pièces de théâtre, concerts, festivals et spectacles se déroulent au cours de l’année pour votre détente et votre plus grand plaisir!

Notre région, de même que le territoire du gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James avec une immense superficie de près de 350 000 km², doivent leur nom à la baie James qui délimite le territoire au nord-ouest. Montagnes, plaines, lacs, rivières et forêts façonnent le paysage de cette terre quasi vierge habitée par deux communautés culturelles, les Cris et les Jamésiens (non-autochtones) totalisant 29 000 habitants, dont 16 400 Cris.

La communauté jamésienne est principalement située dans la partie sud de la région. Ses cinq localités, Chibougamau, Chapais, Lebel-sur-Quévillon, Matagami et Radisson, doivent principalement leur existence à l’exploitation des mines, de la forêt et de l’hydro-électricité. Le réseau de santé et de services sociaux du Nord-du-Québec, le Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James (CRSSS de la Baie-James), est issu de la fusion de cinq établissements de santé de la région sociosanitaire du Nord-du-Québec.

Le CRSSS de la Baie-James est un établissement multivocationnel qui assure les services de santé et de services sociaux sur le vaste territoire de la Baie-James. Ces services sont offerts par les quelque 600 employés répartis au sein des cinq centres de santé et du centre administratif. Le Centre de santé de Chibougamau et le Centre de santé René-Ricard de Chapais sont situés à moins de 300 km du lac Saint-Jean, alors que le Centre de santé Lebel, de Lebel-sur-Quévillon, et le Centre de santé Isle-Dieu, de Matagami, sont situés à moins de 250 km de Val d’Or, et que le Centre de santé de Radisson est situé à 2 heures de vol de Montréal. On retrouve, au sein de l’établissement, les missions de : centre hospitalier, centre d’hébergement et de soins longue durée, CLSC, centre de réadaptation pour les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et pour les personnes alcooliques et autres toxicomanes ainsi que la mission d’administration régionale.

Le CRSSS de la Baie-James offre aux médecins un épanouissement professionnel par une pratique médicale diversifiée et flexible, caractérisée par une collaboration conviviale entre collègues et autres professionnels. Cette pratique favorise l’acquisition rapide d’expériences professionnelles, suscite le développement d’habiletés techniques et cliniques, valorise le partage de connaissances en complémentarité avec les milieux universitaires tout en favorisant des relations humaines avec les patients.

Liens utiles

Informations sur les stages

Offre de stage dans le Nord-du-Québec (Chibougamau)

Dans un relief montagneux, sur les rives du lac Gilman se dresse la plus grande des communautés du Nord québécois: Chibougamau. C’est la municipalité la plus populeuse de la région (49 % de l’ensemble de la population de la Jamésie) et le plus important centre de services du Nord-du-Québec. Chibougamau offre à ses citoyens un cadre de vie équilibré et sécuritaire. Les amants de la nature et des activités de plein air y sont comblés; les gens y vivent selon un rythme plus décontracté que dans les grands centres urbains.

En ce qui a trait aux services sociaux et de santé, ils sont très appréciés pour leur grande qualité et leur facilité d’accès en matière de proximité et de temps d’attente. Chibougamau est un milieu favorable à l’expression de la créativité et de l’innovation et ceux qui le souhaitent peuvent y trouver leur place.


Stages d’été SARROS

Si vous souhaitez vivre une expérience exceptionnelle de pratique médicale en région acquise en côtoyant une équipe médicale et de professionnels de la santé disponibles et sympathiques dans un endroit où les grands espaces sont magnifiques et les activités en plein air foisonnent, le stage dans le Nord-du-Québec est pour vous!

Le stage de quatre semaines a lieu au Centre de santé de Chibougamau. La capacité d’accueil est de un stagiaire et exceptionnellement deux.

Les activités de stage sont variées et peuvent inclure des projets de recherche, des revues de dossiers et des histoires de cas. Vous serez également appelé à accompagner des membres de l’équipe médicale dans leurs tâches quotidiennes.

Les étudiants souhaitant faire un stage SARROS doivent faire parvenir une lettre expliquant les motifs de leur choix et une copie de leur curriculum vitae à la Direction des affaires médicales, sociales et des services professionnels ou par courriel à l’adresse suivante: md.crsssbj@ssss.gouv.qc.ca. Les étudiants doivent faire parvenir leur demande au plus tard le 1er mars.


Stages de résidences

Des stages de résidences dans le Nord-du-Québec sont disponibles tout au long de l’année pour les résidents de 2e année en médecine familiale.

Ces stages ont lieu à Matagami pour les étudiants de l’Université de Montréal et à Chibougamau pour les étudiants de l’Université Laval. Les stages ont une durée entre 4 et 8 semaines. Un logement gratuit est offert aux stagiaires pendant toute la durée du stage. 

Les activités de stage sont variées et inclus du suivi de clientèle au bureau, des quarts à l’urgence et de l’hospitalisation. Les activités de stage peuvent être adaptées selon les intérêts des candidats.

Postes disponibles

Les cinq communautés où il est possible de pratiquer la médecine vous accueilleront dans un environnement calme, équilibré et sécuritaire. Le paradis du bon air et du milieu de vie décontracté vous propose des emplois intéressants. Vous découvrirez qu’il est possible de vivre ses passions dans le Nord québécois.

Les candidats recherchés au CRSSS de la Baie-James sont des médecins dynamiques et polyvalents qui souhaitent intégrer à leur pratique tous les éléments suivants : suivi de clientèle en bureau, des gardes à l’urgence et du suivi en hospitalisation lorsqu’un centre de santé offre ce service.

 

Installations

Centre de santé Isle-Dieu
130, boulevard Matagami
Matagami (Qc) J0Y 2A0

Tél. : 819 739-2515
Téléc. : 819 739-4777

Site Web de l'établissement
Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James (centre administratif)
312, 3e Rue
Chibougamau (Qc) G8P 1N5

Tél. : 418 748-3575 poste 2472
Téléc. : 418 748-6391 ou 418 748-6739

Site Web de l'établissement
Centre de santé René-Ricard
32, 3e Avenue C.P. 1300
Chapais (Qc) G0W 1H0

Tél. : 418 745-2591
Téléc. : 418 745-3240

Site Web de l'établissement
Centre de santé Chibougamau
51, 3e Rue
Chibougamau (Qc) G8P 1N1

Tél. : 418 748-6435 ou 1 866 748-2676
Téléc. : 418 748-2549

Site Web de l'établissement
Centre de santé Lebel
950, boulevard Quévillon C.P. 5000
Lebel-sur-Quévillon (Qc) J0Y 1X0

Tél. : 819 755-4881
Téléc. : 819 755-3581

Site Web de l'établissement
Centre de santé Radisson
199, rue Jolliet C.P. 540
Radisson (Qc) J0Y 2X0

Tél. : 819 638-8991
Téléc. : 819 638-7496

Site Web de l'établissement

Contact

M. Michel Taillefer
Personne-ressource / Agent de planification de programmation et de rechercheAgent de planification de programmation et de recherche
michel_taillefer@ssss.gouv.qc.ca

Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie James
312, 3e Rue
Chibougamau (Qc) G8P 1N5

Tél. : 418 748-3575 poste 5108
Télec. : 418 748-6739
Dr Jean Lemoyne
Directeurs services professionnels (DSP)
jean_lemoyne@ssss.gouv.qc.ca

Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie James
312, 3e Rue
Chibougamau (Qc) G8P 1N5

Tél. : 418 748-3575 poste 2480
Catherine Ouellet
Technicienne en administration, Direction des affaires médicales, sociales et des services professionnels
catherine_ouellet@ssss.gouv.qc.ca

CRSSS de la Baie-James
312, 3e Rue
Chibougamau (Qc) G8P 1N5

Tél. : 1 866 748-2676 poste 5164
Télec. : 418 748-6739
Retour vers le haut

Partager le Nord-du-Québec