Laurentides 

Laurentides

Les Laurentides, un monde de possibilités!

Été comme hiver, ce paradis de la villégiature couvert de montagnes et de lacs attire les vacanciers de tous les horizons en quête de grand air et d’espace. Situées au nord de Montréal, les Laurentides sont réputées pour leurs stations de sports de glisse, leur vaste réseau de ski de fond, leurs terrains de golf de haut niveau et leur célèbre piste cyclable le P'tit Train du Nord qui traverse la région du Nord au Sud.

Descente de rivière ou détente dans un bain nordique, repas à la cabane à sucre ou cueillette de pommes dans les vergers, séjour en auberge ou en pourvoirie, il y en a pour tous les goûts! Et en matière de goût, la région s’y connaît avec ses bonnes tables et ses produits du terroir. La région des Laurentides couvre un vaste territoire de 21 554 km2, regroupant 74 municipalités réparties dans huit municipalités régionales de comté (MRC) : Thérèse de Blainville, Deux-Montagnes, Mirabel, Rivière-du-Nord, Argenteuil, Pays-d'en-Haut, Laurentides et Antoine-Labelle. Du sud urbain au nord rural, la région affiche une diversité sociale et économique considérable.

Le nord des Laurentides : un immense terrain de jeu

La partie nord des Laurentides, la MRC d'Antoine-Labelle, est un vaste territoire à caractère rural de type agricole, forestier et récréotouristique, qui s’étend sur une superficie de quelques 16 283 km2 représentant 73 % de la superficie totale de la région des Laurentides. D'une population d'environ 36 000 habitants, cette MRC parsemée de lacs, de rivières et de montagnes, est une terre d’accueil pour de nombreux villégiateurs et amateurs de plein air.

Le secteur de Mont-Laurier, avec une population de plus de 14 000 habitants, est un noyau urbain offrant tous les avantages d'une grande ville avec ses écoles, un campus du Cégep de Saint-Jérôme et une vie culturelle florissante. Elle est un point de convergence entre trois régions du Québec, soit la grande région de Montréal, l’Abitibi et l’Outaouais. 

Une pratique médicale variée et stimulante, dans un milieu aux multiples facettes

Par ses caractéristiques, la MRC d'Antoine-Labelle est considéré comme secteur éloigné par le Ministère de la santé et des services sociaux et des avantages monétaires y sont donc associés pour les médecins qui décident d’y établir leur pratique.

L'éloignement géographique et la dispersion de la population nécessitent le maintien d’une gamme de services étendue et le fractionnement de certains services sur deux sites, soient l'Hôpital de Mont-Laurier (centre de traumatologie primaire) et le Centre de services de Rivière-Rouge (L'Annonciation). Chacun de ces sites compte un service d’urgence, des lits de longue et courte durée ainsi qu’un CLSC. 

La région des Laurentides compte, sur l’ensemble de son territoire, 18 groupes de médecine de famille (GMF), dont deux situés sur le territoire d’Antoine-Labelle (GMF de la Lièvre et GMF de la Rouge). On compte également une unité de médecine familiale à Mont-Laurier, affiliée à l’Université de Montréal, qui accueille annuellement 6 résidents de 1ère année et 6 résidents de 2e année.

Offrant une qualité de vie exceptionnelle, la pratique médicale y est variée et stimulante et  le médecin omnipraticien y a une place centrale et valorisante. Les médecins qui joignent l'équipe médicale peuvent aussi compter sur la collaboration interdisciplinaire des professionnels passionnés travaillant dans les installations d’Antoine-Labelle.

Faites partie de l'équipe médicale du CISSS des Laurentides! Pratiquer dans la MRC d’Antoine-Labelle, ça veut aussi dire profiter des sports saisonniers et de la vie culturelle avec ses collègues après une journée de travail bien remplie et partager ses merveilleux souvenirs entre amis. 

Le CISSS des Laurentides – installations d’Antoine-Labelle en bref:

 2 sites :

Liens utiles

Informations sur les stages

Introduction

Vivre un stage dans l’une de nos installations permet de saisir le monde de possibilités qu’offre notre région. Que ça soit en stage d’été SARROS ou dans le cadre de votre formation, les médecins en quête d’un milieu authentique, stimulant, dans un cadre exceptionnel seront servis et cette expérience changera votre façon de voir le nord des Laurentides.


Stages d’été SARROS

Un stage d’été d’une durée de 4 à 12 semaines peut être réalisé dans le secteur de l’Hôpital de Mont-Laurier. Il permet aux étudiants en médecine d’accompagner un ou plusieurs médecins en médecine de famille ou en spécialité dans leurs tâches quotidiennes. Le stage peut inclure également un volet recherche. Il s’agit d’un stage d’intégration à la démarche clinique sous la supervision directe de l’équipe médicale de l’installation.

Ce stage est rémunéré à raison de 40 heures par semaine et l’étudiant se voit rembourser des frais relatifs à son séjour en région désignée selon les barèmes précisés ci-dessous.  

Frais de transport remboursé: Coût réel (un aller-retour par séjour par le moyen plus économique)

Rémunération horaire : Salaire minimum en vigueur (maximum de 40 h par semaine)

Logement fourni


Stages de résidences

Si vous désirez venir faire un stage dans le cadre de votre résidence ou de votre externat, vous devez contacter l’UMF des Hautes-Laurentides 819 623-1228 poste 6346 ou [email protected]


Planifiez une visite chez nous!

Pour planifier une visite ou en savoir davantage sur les possibilités de stages ou sur notre UMF, contactez Patrice Deslauriers, recruteur médical, qui se fera un plaisir de vous informer.

819-623-1234, poste 4370

[email protected]

Postes disponibles

Plusieurs possibilités s’offrent aux médecins, particulièrement en médecine de famille.
Pour en savoir davantage sur les postes et les AMP disponibles en omnipratique ainsi que les postes disponibles en spécialité, contactez Patrice Deslauriers, recruteur médical.

[email protected]
819-623-1234, poste 4370

Une trousse d’information pour faire une demande d’avis de conformité au PREM en omnipratique dans les Laurentides est disponible sur notre site Web.

Installations

Installations de Mont-Laurier (CH, CLSC, CHSLD)
2561, chemin de la Lièvre Sud,
Mont-Laurier (Qc ) J9L 3G3

Tél. : 819-623-1234

Site Web de l'établissement

Deslauriers Patrice
Recruteur médical
[email protected]
Tél. : 819-623-1234, poste 4370
Centre de services de Rivière-Rouge
1525, rue l’Annonciation Nord,
Rivière-Rouge, QC, J0T 1T0

Tél. : 819 275-2118

Site Web de l'établissement

Deslauriers Patrice
Recruteur médical
[email protected]
Tél. : 819-623-1234, poste 4370
GMF de la Lièvre
942, Boulevard Albiny-Paquette
Mont-Laurier (Québec), J9L 1L4

Tél. : (819) 440-2345

Dr Luc Laurin (responsable)
Médecin responsable du GMF
(819) 440-2345
Tél. : (819) 440-2345

Dr Patrick McMahon
Médecins co-responsables du GMF
(819) 440-2345
Tél. : (819) 440-2345
GMF de la Rouge
1525, rue L’Annonciation Nord
Rivière-Rouge (Québec) J0T 1T0

Tél. : (819) 275-2118

Dr Nicolas Mathieu
Médecin responsable du GMF
(819) 275-2118, poste 3347

Contact

M. Patrice Deslauriers
Recruteur médical
[email protected]

CISSS des Laurentides
2561, chemin de la Lièvre Sud
Mont-Laurier (Qc) J9L 3G3

Tél. : 819 623-1234 poste 4370
Télec. : 819-440-4606
Marie-France Beaulieu
Agente de planification, programmation et recherche - Première ligne médicale
[email protected]

CISSS des Laurentides
520, boul. Arthur-Sauvé
Saint-Eustache (Québec) J7R 5B1

Tél. : (450) 473-6811 poste 4551
Télec. : (450) 473-6966
Retour vers le haut

Partager les Laurentides