Bas-Saint-Laurent 

Bas-Saint-Laurent

Soyez aux premières loges! Avec son fleuve et ses inoubliables couchers de soleil, entre mer et montagnes, le Bas-Saint-Laurent est fidèle à son slogan touristique : Une réserve mondiale de bon temps!

Situé non loin de la ville de Québec, à un peu plus d’une heure de route vers l’est, le Bas-Saint-Laurent longe le fleuve sur plus de 300 km entre La Pocatière et Les Méchins, près de Matane. La région comprend une importante zone boisée où l’on retrouve une multitude de lacs et de rivières. Le majestueux lac Témiscouata, long de 45 kilomètres et le lac Matapédia qui en atteint près de 20, sont des lieux de villégiature recherchés.

La région compte une population de 201 850 habitants répartis sur un territoire de 22 404 km2, soit environ la moitié de la superficie de la Suisse. On y dénombre 114 municipalités, villes et villages regroupés en 8 municipalités régionales de comté (MRC) : Kamouraska, Témiscouata, Rivière-du-Loup, Les Basques, Rimouski-Neigette, La Mitis, La Matapédia et La Matanie. Près de 60 % de la population réside dans les 13 plus importantes agglomérations urbaines.

Vivre au Bas-Saint-Laurent, c’est :

Vous êtes sportif? Intellectuel? Célibataire? Parent? … Vous aimez les restos sympas? Les auberges pittoresques? Le cinéma? Le golf? Le bon voisinage? La proximité de la nature? Savourer d’innombrables produits du terroir? Les professeurs qui connaissent les élèves par leurs noms? … Au Bas-Saint-Laurent, vous n’aurez jamais à choisir entre nature et culture, entre vie remplie et sainte paix. Que vous viviez à la campagne ou en ville, tout est disponible et à portée de main.

Imaginez une région où l’on retrouverait l’unique festival de film francophone pour la jeunesse en Amérique, le plus ancien Salon du livre du Québec et l’aînée des troupes de théâtre professionnel en région. Supposez ensuite que cette même région possède l’une des meilleures maisons d’édition du Québec, un festival de jazz, un conservatoire, un orchestre symphonique, des jardins reconnus internationalement, des sites historiques et patrimoniaux, une offre de spectacles partout en région et des musées, dont la renommée dépasse ses frontières. Ajoutez pour finir que cette région compte des écoles de danse, des camps musicaux, des activités sportives diversifiées toutes saisons et vous aurez un portrait encore incomplet de la culture au Bas-Saint-Laurent. Tout le monde est aux premières loges!

Du côté de l’organisation des services de santé, le capital humain est important : plus de 6500 employés, 270 omnipraticiens, près de 200 spécialistes. Afin d’offrir des soins et des services de qualité, le Bas-Saint-Laurent regroupe huit hôpitaux, dont un avec mission universitaire, treize CHSLD et deux établissements spécialisés en déficience et en réadaptation dans huit zones de son vaste territoire.

Les huit MRC du Bas-Saint-Laurent sont composées de plusieurs installations aux missions complémentaires. On compte notamment deux hôpitaux de référence situés à Rimouski et à Rivière-du-Loup et quatre hôpitaux locaux situés à La Pocatière (Kamouraska), Témiscouata-sur-le-Lac (Témiscouata), Amqui (La Matapédia) et Matane (La Matanie). Les zones des Basques et de La Mitis ne comprennent pas de centre hospitalier de soins généraux et spécialisés. Ces deux installations offrent les missions CHSLD et CLSC avec en plus, à La Mitis, un service de physiatrie, un centre de réadaptation en déficience physique et une urgence de type 2B. Le territoire des Basques compte une urgence de type 24/7 et une UMF.

La pratique médicale au Bas-Saint-Laurent est stimulante et diversifiée autant pour les omnipraticiens que pour les spécialistes. L’accès à des plateaux technologiques ultramodernes, les désignations dans le réseau de traumatologie, l’informatisation du réseau de communication, le travail multidisciplinaire et le travail d’équipe comptent parmi les avantages des milieux de pratique médicale de la région.

Venez faire équipe avec nous dans cette réserve mondiale de bon temps!

Liens utiles

Informations sur les stages

Informations

Tu es un étudiant inscrit en pré-med, 1re, 2e ou 3e année dans une faculté de médecine au Québec? Toutes nos installations attendent ta candidature pour te faire vivre un stage d’été.

Le but est de maximiser l’intégration de tes connaissances en démarche clinique, en accompagnant des médecins de famille ou des spécialistes dans leur pratique. Peut-être aimerais-tu débuter par l’observation des différents secteurs cliniques afin de te familiariser avec l’essence de ceux-ci et ainsi mieux découvrir tes passions? Tout est possible chez nous!

Tu es attendu pour 4, 6, 8 ou 12 semaines, selon ton choix, donne-nous tes disponibilités. L’accueil et le soutien de l’équipe médicale et multidisciplinaire de chacune de nos installations te donneront le goût de revenir, nous en sommes convaincus!

Comment soumettre ta candidature? Les responsables de chacune des installations recueilleront ton curriculum vitae, ta lettre de motivation ainsi que ton formulaire d’inscription dûment complété, et ce, avant le 1er mars de chaque année.

Dépliant informations stages d'été


Conditions

Aussi, notre organisation offre des stages d’immersion clinique et d’APP.

* La personne responsable des stages d’été de chaque endroit fournira les informations au sujet de l’hébergement. Certaines installations mettent à la disposition des stagiaires des logements qu’ils entretiennent.

** Sujet à changement selon le cadre de gestion en vigueur.


Inscription - Stages d'été SARROS

Formulaire d'inscription:

Formulaire d'inscription


Information sur les stages d’externat en résidence

Externat :

Les stages en médecine de famille et les stages à option sont offerts dans toutes nos installations.

Le programme longitudinal est offert à Rimouski.

Résidence en médecine de famille :

Consultez l’onglet « Liens utiles ».

Résidence en spécialité :

NOTE: Toutes les demandes pour des stages de résidence en spécialité seront prises en considération, peu importe la spécialité.


UMF de Trois-Pistoles: À la hauteur de vos passions!

L’UMF de Trois-Pistoles est située dans la magnifique région du Bas-Saint-Laurent à mi-chemin entre Rivière-du-Loup et Rimouski. La région offre une qualité de vie exceptionnelle puisqu'elle est située aux abords du fleuve Saint-Laurent et est un lieu privilégié pour les amateurs de plein air.

Cette unité d'enseignement, rattachée à l'Université Laval, forme des résidents en médecine de famille. Favorisant la diversité des expériences professionnelles, l’UMF s’appuie sur un partenariat avec les installations de Rivière-du-Loup et du Témiscouata.

L'équipe médicale de l'UMF de Trois-Pistoles est dynamique, compétente et offre un enseignement de qualité dans un décor convivial auquel vous êtes partie prenante.

Maximisez vos savoirs professionnels en multipliant vos expériences dans les différents services tels :

À l’UMF de Trois-Pistoles, vous serez soutenus dans votre pratique médicale et vous baignerez dans une culture de pratique interdisciplinaire!

On vous attend! Il ne manque que vous!

Site web


UMF de Rimouski: Parce que rien n'égale la santé!

L'Unité de médecine familiale de Rimouski, affiliée à l'Université Laval pour l'enseignement de la résidence en médecine familiale, a comme particularité d'offrir la formation complète sur 24 mois en région. Ce milieu, particulièrement stimulant, permet d’expérimenter le rôle de médecin de famille d’une manière différente. Ici, les généralistes sont les principaux intervenants auprès des patients, et ce, tant en externe qu'en hospitalisation. Cette situation permet aux résidents une exposition variée aux problèmes de première et de seconde ligne. De plus, le résident en médecine familiale est souvent seul avec le spécialiste, favorisant ainsi une relation pédagogique privilégiée et un accès aux savoirs différenciés.

Les résidents font leurs stages de disciplines spécialisées à l'Hôpital régional de Rimouski qui compte 224 lits (185 de médecine, chirurgie, pédiatrie, soins intensifs et maternité; 34 lits de psychiatrie et cinq isolettes pour l’unité néonatale). Presque toutes les spécialités y sont offertes et cet établissement se classe parmi les centres secondaires pour la traumatologie.

La formation en médecine familiale s'échelonne sur deux ans. Durant cette période, le résident devra faire six mois de stages à l'UMF comme R1 (répartis en 2 fois 3 mois) et six mois comme R2. Les autres mois comprennent les stages obligatoires en spécialités (pédiatrie, obstétrique, psychiatrie, etc.). Consultez les tableaux concernant le programme type et les séquences de stages proposés ainsi que les activités optionnelles, sur notre site : www.umfrimouski.com.

Si vous êtes étudiant en médecine et envisagez la possibilité de faire un stage ou toute votre résidence chez nous, les pages « milieu » et « programme » du site Internet de l’UMF Rimouski répondront à vos questions. Si non, communiquez avec l’un de nos représentants qui se fera un plaisir de vous répondre.

Notre UMF est accréditée pour recevoir un maximum de 16 résidents. Pour faire votre résidence à Rimouski, vous devrez le spécifier lors de votre demande d'admission au programme de médecine familiale (via le CARMS).

On vous attend! Il ne manque que vous!

Postes disponibles

Postes disponibles

Besoins en médecine familiale et en spécialité 2017-2018

Rimouski-Neigette: 

Rivière-du-Loup:


La Matanie: 


La Matapédia: 


Témiscouata: 


Kamouraska: 


La Mitis: 


Les Basques: 

Installations

RLS Kamouraska
1201, 6e Avenue
La Pocatière (Qc) G0R 1Z0

Tél. : 418 856-7000, poste 7359
Téléc. : 418 856-4737

Mme Jacynthe Chénard
Recrutement aux emplois/stages d’été des étudiants en médecine
umf.csssk@ssss.gouv.qc.ca
Tél. : 418 856-7000 poste 7359
RLS La Matapédia
135, avenue Gaétan-Archambault
Amqui (Qc) G5J 2K5

Tél. : 418 629-2211, poste 2319
Téléc. : 418 629-4498

Mme Lynda Carré
Recrutement aux emplois/stages d’été des étudiants en médecine
lynda.carre.csssmatapedia@ssss.gouv.qc.ca
Tél. : 418 629-2211, poste 2319
RLS La Matanie
333, rue Thibault
Matane (Qc) G4W 2W5

Tél. : 418 562-3135, poste 2256
Téléc. : 418 562-9374

Mme Manon Durette
Recrutement aux emplois/stages d’été des étudiants en médecine
manon.durette.csssmatane@ssss.gouv.qc.ca
Tél. : 418 562-3135, poste 2256
RLS La Mitis
800, avenue du Sanatorium
Mont-Joli (Qc) G5H 3L6

Tél. : 418 775-7261, poste 3141
Téléc. : 418 775-8551

Mme Gabrielle St-Onge
Recrutement aux emplois/stages d’été des étudiants en médecine
reception.dam.csssmitis@ssss.gouv.qc.ca
Tél. : 418 775-7261, poste 3141
RLS Rimouski-Neigette
150, avenue Rouleau
Rimouski (Qc) G5L 5T1

Tél. : 418 724-3000, poste 8491
Téléc. : 418 724-8632

Mme Julie Larue
Recrutement aux emplois/stages d’été des étudiants en médecine
julie.larue.csssrn@ssss.gouv.qc.ca
Tél. : 418 724-3000, poste 8108
RLS Les Basques
550, rue Notre-Dame Est
Trois-Pistoles (Qc) G0L 4K0

Tél. : 418 851-3700, poste 636
Téléc. : 418 851-2934

Mme Caroline St-Pierre
Recrutement aux emplois/stages d’été des étudiants en médecine
caroline.st-pierre.csssbasques@ssss.gouv.qc.ca
Tél. : 418 851-3700, poste 641
RLS Témiscouata
58, rue de l’Église C. P. 310
Témiscouata-sur-le-Lac (Qc) G0L 1X0

Tél. : 418 899-0214, poste 10202
Téléc. : 418 899-2809

Mme Sonia Fontaine
Recrutement aux emplois/stages d’été des étudiants en médecine
sonia.fontaine.cssstemis@ssss.gouv.qc.ca
Tél. : 418 899-0214, poste 10294
RLS Rivière-du-Loup
75, rue St-Henri
Rivière-du-Loup (Qc) G5R 2A4

Tél. : 418 868-1010, poste 2929
Téléc. : 418 868-1035

Mme Judith Ouellet
Recrutement aux emplois/stages d’été des étudiants en médecine
coordination.enseignement.csssrdl@ssss.gouv.qc.ca
Tél. : 418 868-1010, poste 2752

Contact

Véronique Bossé
Agente de recrutement médical
recrutement.medical.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent



Tél. : 418 899-0214, poste 10202
Dr Jean-Christophe Carvalho
Directeur des services professionnels (DSP)
jean.christophe.carvalho.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent
150, avenue Rouleau
Rimouski (Québec) G5L 5T1

Tél. : 418 724-3000, poste 8486
Retour vers le haut

Partager le Bas-Saint-Laurent